Vie Pratique

Histoire du fauteuil roulant

Histoire du fauteuil roulant
Notez cet article

Le fauteuil roulant est un équipement d’aide à la marche qui peut servir à tout âge. Il peut être utilisé en cas de maladie, de mobilité réduite ou de perte d’autonomie due à la vieillesse. Pour répondre à des besoins précis, le marché propose aujourd’hui différents modèles de fauteuil roulant. Mais, connaissez-vous l’histoire de cet équipement ?

La première apparition du fauteuil roulant

Le premier fauteuil roulant est apparu en Chine vers 1300 avant J.-C. sous forme de meubles montés sur des roulettes. Mais les vraies preuves de l’existence du fauteuil roulant sont issues de la Chine du 6ème siècle avant J.-C. et de la Grèce antique. Les archives montraient des images avec des lits et des fauteuils à roulettes. À cette époque, on ne parlait pas vraiment de fauteuil roulant. Le premier prototype de fauteuil roulant a été fabriqué en 1554 à l’intention de Philippe II d’Espagne. L’horloger allemand Stephen Farffler crée au 17ème siècle un fauteuil roulant auto-propulsé grâce à une manivelle. Il le fabriquait pour ses propres besoins. Le fauteuil roulant répondait à de nombreux besoins liés au problème de la marche et de l’autonomie. Plus tard, il est produit à grande échelle pour répondre à des besoins universels, notamment au temps de la première guerre mondiale pour les blessés sur les champs de bataille. En 1933, deux nord-américains, Everst et Jennings, ont fabriqué un fauteuil roulant pliable. Ce n’est que pendant la Seconde Guerre mondiale que le Canadien Johann Klein inventa le fauteuil roulant électrique.Jusqu’à nos jours, cet appareil a subi de nombreuses améliorations pour être plus pratique et plus confortable.

Histoire du fauteuil roulant électrique

Comme il a été dit plus haut, le premier fauteuil roulant électrique a été créé par l’inventeur canadien Johann Klein. Son invention a été destinée aux mutilés de la guerre. En effet, les conséquences dévastatrices de la Seconde Guerre mondiale ont fait ravage dans le monde entier. De nombreux combattants ne pouvaient plus marcher. Certains ont eu besoin de longues périodes de réadaptation. Le fauteuil roulant électrique a rendu service à l’humanité tout entière. Il a permis à donner l’indépendance et la mobilité à ces anciens combattants. Aujourd’hui, on peut motoriser un fauteuil roulant manuel en utilisant des solutions pratiques comme le Yomper. Mais si vous êtes de ceux qui veulent tout de suite opter pour un fauteuil roulant électrique, on trouve sur le marché des modèles très performants. Le fauteuil roulant motorisé comporte une batterie, dont l’autonomie dépend du modèle. La vitesse peut également varier en fonction des besoins de l’utilisateur. Enfin, de nombreuses options peuvent être intégrées comme un dossier et une assise rembourrés, un repose-pied et un appui-tête, des accoudoirs réglables, etc. Par ailleurs, il existe des fauteuils verticalisateurs pour permettre à l’utilisateur d’adopter une position debout. Certains modèles sont même dotés de roues pouvant monter les rails d’un escalier. Le revêtement et le rembourrage du fauteuil roulant varient pour convenir à chaque besoin. Le revêtement peut être en tissu plus doux ou en cuir facile à entretenir. Le rembourrage est généralement en mousse dont la densité peut varier. La commande peut être manuelle ou avec une pédale en fonction du handicap de l’utilisateur.

Related Articles

Les meilleurs matelas vendus dans les magasins de literie en France

Guide complet sur les tests ADN

Opter pour les taxis conventionnés pour les déplacements médicaux

Leave a Comment