Vie Pratique

Guide complet sur les tests ADN

Guide complet sur les tests ADN
Notez cet article

Plusieurs marques d’ADN existent en chacun de nous. L’ADN chromosomique est composé d’ADN autosomique, d’ADNmt (ou ADN du chromosome X) et d’ADN-Y (du chromosome Y). Des tests individuels peuvent être effectués sur chacun de ces types. L’acide désoxyribonucléique (ou ADN) est l’ingrédient spécifique que l’on trouve dans tous les organismes vivants. Il contient des instructions pour la croissance, le développement, la reproduction et le fonctionnement de notre corps et du corps de tous les êtres vivants. C’est pourquoi certaines personnes ont les yeux bleus, tandis que d’autres ont les yeux verts ou bruns.

Ce quil faut savoir sur lADN

Deux personnes n’ont pas le même ADN (sauf des jumeaux identiques). La moitié de notre ADN provient de notre mère et l’autre moitié de notre père. 99,9% de tout l’ADN humain est identique, c’est le 0,1% qui nous rend unique. Notre ADN peut nous relier à des lieux et à des ethnies insoupçonnées. Il existe différentes marques d’ADN en chacun de nous et vous pouvez tester chacune d’entre elles. Maintenant que nous en savons plus sur l’ADN, découvrons les différents types et ce qu’ils peuvent nous dire.

tests ADN

Tests d’ADN autosomique

Les tests autosomiques vous donneront la possibilité de retracer votre ascendance sur quatre ou cinq générations, vous permettant de savoir où ils vivaient il y a des centaines, voire des milliers d’années.

Comment ça marche ?

Au centre de chaque cellule de votre corps, il y a un noyau avec 23 paires de chromosomes. 22 d’entre eux sont des autosomes qui contiennent un enregistrement génétique complet, tandis que le 23 détermine votre sexe. Les tests d’ADN autosomique permettent d’analyser plus de 700 000 sites dans votre ADN et de découvrir les informations génétiques transmises de génération en génération. Il s’agit du type de test d’ADN le plus courant effectué par des personnes du monde entier.

 

tests ADN

 

Tests d’ADNmt

Étant donné que de nombreuses femmes changent de nom de famille lorsqu’elles se marient, il est difficile de savoir à quelles femmes vous pourriez être lié. Mais cela est possible grâce aux tests mitochondriaux (ADNmt). Ce type de test ADN permet de relater l’histoire du patrimoine de votre mère. Il ne vous donnera cependant aucune information sur vos lignées paternelles. Ce test ADN est plus limité que le test autosomal.

Tests d’ADN-Y

Les tests ADN-Y sont ce que nous appelons des tests de paternité. Comme ce test recherche le chromosome Y, que l’on ne trouve que chez les hommes, il n’est disponible que pour les hommes. Les tests Y-ADN vous montreront à quel point vous pouvez être proche d’une personne portant le même nom de famille et qui existe depuis plusieurs générations. C’est ce type de test qu’on utilise pour déterminer la paternité d’une personne ainsi que dans les tests de paternité juridique.

Comment choisir la bonne méthode de test ADN ?

Pour déterminer la bonne méthode, vous devez d’abord tenir compte de vos besoins. Si vous souhaitez avoir un aperçu de vos antécédents familiaux, optez pour le test autosomal, car il couvre les deux côtés et examine votre base de gènes dans son ensemble. Si vous voulez en savoir plus sur un héritage racial particulier ou simplement explorer la région d’origine de vos ancêtres, c’est le premier choix. Toutefois, si vous recherchez des résultats plus spécifiques, les options ADNmt et Y-ADN ont le potentiel de révéler jusqu’à 10 000 ans de votre ascendance. Si vous souhaitez en savoir plus sur un ancêtre particulier ou bien comprendre votre santé et les risques potentiels, ces dernières options constituent le meilleur choix. Plus de détails sur ce blog.

 

Related Articles

Quelle rémunération pour une secrétaire médicale ?

Fleur de CBD : les pièges à éviter

Histoire du fauteuil roulant

Leave a Comment