Vie Pratique

Comment faire confiance à son assistante maternelle ?

Comment faire confiance à son assistante maternelle ?
Notez cet article

Lorsque l’on a un enfant en bas âge, il est difficile de le faire garder quand les parents travaillent. Alors, il y a deux solutions : soit l’un des parents fait le choix de ne pas travailler et de s’occuper de son enfant, soit les parents décident de faire appel à une assistante maternelle.

Oui, mais voilà, il est compliqué de confier sa progéniture à une personne que l’on ne connaît pas.

Les bonnes pistes pour trouver son assistante maternelle

Faîtes vos recherches dans les agences de services à la personne et qui ont pignon sur rue. Les assistantes maternelles sont souvent agréées (pajemploi) et donc, ont normalement toutes les compétences pour garder des enfants.

Ainsi, vous aurez le choix de le déposer soit chez elle, soit de la faire venir à votre domicile, et la plupart des parents optent pour la deuxième solution privilégiant le bien-être de l’enfant car il est dans un environnement familier et de ce fait, les premiers jours se passeront plus en douceur.

Il existe aussi de nombreuses plateformes en ligne qui mettent en relations les assistantes maternelles (ou nounous) avec les parents demandeurs.

Attention tout de même aux sites qui sont un nid aux allures de petites annonces.

Veillez à ce que le site offre un minimum de services et soit sécurisé comme le fait de prendre contact avec la personne via un formulaire spécifique.

N’hésitez pas à consulter les avis des internautes sur les moteurs de recherches.

Prendre son temps pour choisir la bonne personne

Vous avez la possibilité de contacter plusieurs assistantes maternelles. Le mieux est de donner rendez-vous à chacune d’elles pour un entretien approfondi.

Organisez une journée où vous recevez vos candidates (pas plus de 3 personnes le même jour). Vos idées seront claires et les réactions à chaud pour prendre votre décision finale ou après en avoir discuté avec votre conjoint(e).

Adopter la transparence dès le départ

Rédigez des directives ou un contrat souvent fait par l’agence où vous avez trouvé l’assistante maternelle.

N’oubliez aucun détail, comme les numéros de téléphone importants (celui du médecin, des proches, le numéro de votre lieu de travail, celui de la voisine…

L’assistante maternelle n’est pas la maman ! Soyez clair sur ce point. Elle peut pratiquer son métier mais dans la limite de l’acceptable. Elle n’a aucun droit physique sur l’enfant. Son rôle est de veiller à sa sécurité et aux horaires de repas et du coucher.

Elle s’assure qu’il ait bien fait sa toilette, sa sieste et pris ses repas. En gros, tous ces petits détails de la vie quotidienne !

Soyez attentif au comportement de votre enfant. Si vous remarquez un changement de comportement inhabituel et qui coïncide avec la période où il a été confié à son assistante maternelle.

Il vaut mieux faire un point d’abord en parlant avec votre enfant et ensuite avec la nounou.

Dans le doute, arrêtez tout et trouvez quelqu’un d’autre !

L’enfant et son humeur seront seuls témoins pour savoir si tout se passe bien.

Si l’enfant affirme son enthousiasme à l’idée de voir sa nounou, alors il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Normalement, si vous suivez ces conseils, tout devrait bien se passer. La base est d’instaurer une confiance entre les deux parties

Related Articles

Les astuces pour entretenir ses lentilles de contact

Que savoir sur l’huile au CBD ?

Histoire du fauteuil roulant

Leave a Comment