Image default
Vie Pratique

Quel contrat de prévoyance obsèques choisir ? Tout savoir.

Quel contrat de prévoyance obsèques choisir ? Tout savoir.
Notez cet article

Prévoyance obsèques : soulager ses proches

Quand elle est à la charge de la famille, l’organisation des funérailles ajoute de la difficulté à la peine. Prévoir ses obsèques, du déroulement au financement, permet de mettre à l’abri ses proches d’une lourde charge financière et de ne pas mettre sur leurs épaule la prise de décisions très personnelles. Comment fonctionne la prévoyance obsèques ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les contrats obsèques.

Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance obsèques ?

Le contrat de prévoyance obsèques est un contrat d’assurance vie, donnant accès au versement d’un capital aux bénéficiaires désignés, qu’il s’agisse d’un proche ou de la société de pompes funèbres.  Le contrat de prévoyance obsèques peut être souscrit auprès d’un organisme financier comme une banque, une mutuelle ou une compagnie d’assurance. Lorsqu’il s’agit d’un contrat en prestations, il sera nécessaire de se tourner vers une entreprise de pompes funèbres.

Quels sont les différents types de contrats de prévoyance obsèques ?

Il existe deux types de contrat permettant de soulager ses proches du poids de l’organisation ou du financement des funérailles : le contrat prévoyance obsèques en prestations ou le contrat prévoyance obsèques en capital.

Le contrat obsèques en capital

Le contrat prévoyance obsèques en capital permet de constituer un capital qui permettra au bénéficiaire de procéder au règlement des frais d’obsèques. En cas de décès, l’assureur s’engage à verser le capital au bénéficiaire désigné. Cependant, aucune prestation funéraire n’est déterminée à l’avance. Seul le financement est prévu. L’assuré laisse donc à la charge du bénéficiaire le soin de l’organisation de ses funérailles.

Le contrat obsèques en prestations

En plus du financement, le contrat d’obsèques en prestations permet à l’assuré de planifier ses funérailles dans les moindres détails. Ce type de contrat décharge complètement la famille des modalités de la cérémonie de funérailles, offrant la possibilité aux proches de vivre leur deuil en toute sérénité.

L’assuré peut choisir ses prestations à la carte et décrire explicitement les produits et prestations funéraires que l’opérateur funéraire s’engage à réaliser. Pour souscrire à un contrat de prévoyance obsèques en prestations, l’assuré doit choisir une entreprise de pompes funèbres qui sera en charge de ses obsèques.

Comment organiser ses cotisations ?

Il existe trois modes de cotisations pour la constitution du capital de l’assuré :

  • La cotisation temporaire: la cotisation temporaire consiste à constituer le capital souhaité en plusieurs fois, par le biais de versements réguliers de sommes d’argent. Les versements peuvent être effectués tous les mois, tous les trimestres, tous les semestres ou tous les ans. En fonction de l’âge de l’assuré et du capital souhaité, le montant des versements sera ajusté.

 

  • La cotisation unique: la cotisation unique, comme son nom l’indique, nécessite une cotisation réalisée en un seul versement auprès d’un assureur. Cette cotisation est calculée en fonction des volontés funéraires de l’assuré. Sa souscription dépend de l’âge de l’assuré et du montant des prestations souhaitées.

 

  • La cotisation viagère: la cotisation viagère consiste à effectuer des versements réguliers et prélevés jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une formule intéressante lorsque l’assuré est à un âge avancé. Tout comme pour la cotisation temporaire, les versements de la cotisation viagère peuvent se faire tous les mois, par trimestre, semestre ou année.

Peut-on modifier son contrat de prévoyance obsèques ?

À tout moment, l’assuré peut augmenter ou diminuer le capital du contrat de prévoyance obsèques, changer le nom de son bénéficiaire, changer d’entreprise de pompes funèbres ou encore modifier les prestations souhaitées. Au même titre qu’un contrat d’assurance vie, le contrat prévoyance obsèques peut être racheté à tout moment.

Related Articles

Les indispensables pour votre trousse de voyage

Journal

Le lifting temporo-cervico-facial : qu’est ce que c’est ?

administrateur

Comment faire confiance à son assistante maternelle ?

Tamby

Leave a Comment