Image default
Nutrition

Haricots blancs : valeur nutritive, bienfaits, recettes, conservation

Les haricots blancs, frais ou secs, sont un pilier dans l’armoire à provisions. Pour profiter de leur saveur lorsqu’ils sont secs, une réhydratation est essentielle avant de les plonger dans la marmite. Attention cependant, ces légumineuses ne se dégustent jamais crues ; la cuisson est leur sésame pour une consommation sans risques.

Disponibles sous différentes tailles et formes, ils s’invitent volontiers dans nos casseroles pour mitonner des plats traditionnels et autres douceurs culinaires qui réchauffent le cœur.

Lorsque l’automne effeuille ses arbres, les haricots blancs frais font leur courte apparition chez certains épicuriens. Mais ne vous y trompez pas : c’est sous leur forme séchée qu’ils règnent en maîtres tout au long de l’année, comptant pour 95 % de notre consommation.

Apports nutritionnels des haricots blancs

Une tasse de haricots blancs cuits, c’est une vraie mine d’or pour l’organisme : elle regorge de 242 calories bienfaisantes. C’est presque négligeable, mais il y a juste un gramme de gras qui se glisse parmi eux. Avec ses 44 grammes de glucides, voilà un carburant sérieux pour nos muscles ! Et puis, les fibres ? Ils ne sont pas en reste avec leurs 11 grammes, gardiens de notre digestion.

Niveau protéines, ces petits bijoux n’en manquent pas : ils offrent à notre corps 17 grammes de pure construction musculaire. Mais ce n’est pas tout ! Les haricots blancs sont aussi des alliés précieux pour faire le plein de vitamines et minéraux essentiels :

  • Vitamine B1
  • Vitamine B6
  • Folate (B9)
  • Cuivre
  • Fer
  • Phosphore
  • Magnésium
  • Zinc
  • Potassium
  • Calcium

Ils constituent donc une source incroyablement complète pour maintenir la machine corporelle bien huilée !

Conseils pour choisir des haricots blancs

Pour s’assurer de la qualité des haricots frais, privilégiez ceux qui se cassent net, signe manifeste de leur fraîcheur. Une légère humidité au niveau de la cassure est également synonyme d’une cueillette récente. Lorsque vous êtes face aux rayons des haricots secs, votre choix devrait être dicté par le plat que vous envisagez préparer ; chaque type ayant ses atouts pour sublimer vos mets.

Les conserves de haricots ne sont pas en reste et méritent une attention particulière : optez pour celles qui ont une teneur faible ou nulle en sel ajouté afin de veiller à votre santé.

Quant à la conservation, les haricots blancs frais se plaisent dans le bac à légumes du frigo durant 2 à 3 jours. Pensez à perforer un sac plastique pour emballer vos légumes; cela leur permettra de maintenir leur vivacité. Pour les adeptes du stockage longue durée, blanchissez-les trois petites minutes avant de les congeler où ils garderont toutes leurs qualités jusqu’à douze mois pleins.

Enfin, vos haricots blancs secs seront parfaitement préservés pendant plus d’un an si rangés dans un bocal fermant hermétiquement. Gardez cependant à l’esprit qu’avec le temps, ils risquent de perdre en goût et en facilité de digestion sans pour autant être impropres à la consommation.

Avantages sanitaires

Les haricots blancs, c’est la crème de la crème des légumes secs! Bourrés de bienfaits, ils font un tabac pour garder la forme. Pas étonnant qu’ils soient le chouchou des amateurs d’une alimentation saine!

Riches en fibres et protéines

Riches en fibres et protéines, les haricots blancs sont un véritable atout pour l’équilibre alimentaire. Ces nutriments clés contribuent pleinement à une sensation de plénitude après le repas, évitant ainsi les grignotages intempestifs.

En effet, les fibres jouent un rôle polyvalent dans notre organisme : elles réduisent activement le niveau du cholestérol indésirable tout en stabilisant la glycémie. Elles aident également à prévenir divers maux tels que la constipation et sont bénéfiques pour le cœur. De plus, elles s’avèrent indispensables pour une flore intestinale épanouie.

D’autre part, les protéines contenues dans ces légumineuses ne sont pas à prendre à la légère ; elles constituent le pilier de notre architecture corporelle. Outre leur action sur la musculature et leur contribution essentielle au développement des tissus, elles interviennent efficacement dans l’élaboration d’hormones nécessaires au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Ainsi donc, incorporer des haricots blancs dans votre régime quotidien se traduira par un impact favorable sur votre santé globale.

Vitamines et substances minérales

Riches en nutriments essentiels, les haricots blancs se posent comme un allié de taille pour notre bien-être. Avec seulement une trace de graisses, ils s’avèrent être un trésor pour l’organisme.

Par exemple, le cuivre qu’ils contiennent joue un rôle clé dans la défense immunitaire et contribue à la solidité osseuse ainsi qu’à la vitalité des systèmes nerveux et circulatoire. On y puise aussi abondamment du folate, ou vitamine B9, crucial pour le renouvellement cellulaire et la fabrication de l’ADN.

Question fer – indispensable à l’acheminement de l’oxygène dans notre corps – ces légumineuses n’en manquent pas. Elles apportent en effet plus d’un tiers des besoins journaliers recommandés.

Enfin, leur composition inclut une belle palette d’autres substances bénéfiques : vitamines B3 et B6 stimulant métabolisme et santé mentale; phosphore; magnésium fortifiant muscles et nerfs; sans oublier zinc et potassium qui maintiennent respectivement le système immunitaire en alerte et régulent la pression artérielle.

Antioxydants

Riche en polyphénols, le haricot blanc est un véritable bouclier pour notre santé. Il se dresse contre les maux tels que les cancers et troubles du cœur. L’astuce ? Ces puissants antioxydants qui jouent les gardiens, veillant à ce que nos cellules ne soient pas abîmées par l’assaut incessant des radicaux libres.

Préparation des haricots blancs

Préparation et digestion facilitée des haricots

Avant de s’attaquer à la préparation des haricots blancs secs, une étape primordiale est leur réhydratation. Il faut les passer sous l’eau, puis les immerger pour une durée conséquente – typiquement, toute une nuit fait l’affaire. Pour favoriser une bonne digestion, on ajoute souvent une pincée d’astuce : un soupçon de bicarbonate dans l’eau fait des miracles.

Une fois ce bain prolongé terminé, il convient de les nettoyer avec soin. L’étape suivante consiste à les cuire brièvement, disons le temps d’une demi-heure. Un dernier rinçage soigneux et voilà nos haricots prêts à se fondre dans le plat de votre choix, promettant saveur et bienfaits nutritionnels à votre repas.

Recettes simples à base de haricots blancs

Les haricots blancs, véritables caméléons de la cuisine, se déclinent en une multitude de préparations. Bouillis dans un bouillon aromatique ou simplement à l’eau salée, ils absorbent les saveurs et se marient parfaitement avec le beurre et des herbes fraîches. Ils s’invitent dans des mets traditionnels tels que le cassoulet du sud-ouest ou s’enrobent de gourmandise dans les fèves au lard. Piquants et relevés d’épices telles que cumin ou coriandre, ils réchauffent une sauce tomate avec brio.

Transformés, les haricots blancs proposent des alternatives végétales surprenantes : remplaçant la viande dans des boulettes suédoises ou apportant onctuosité aux purées et hoummous. Dans les soupes robustes comme le minestrone, ils offrent corps et consistance; transformés en potage, leur velouté caresse le palais.

Lorsqu’ils refroidissent, ces légumineuses pivot vers la fraîcheur; associés à une vinaigrette relevée de moutarde, ils composent des salades croquantes. Même cachés dans la pâte de muffins salés ou brownies, non discernables au goût, ils introduisent discrètement leurs bienfaits nutritionnels.

Haricots blancs, loin d’être un simple accompagnement, revendiquent leur statut d’aliment riche en protéines. Associés à une salade colorée riche en vitamine C pour optimiser l’absorption du fer présent dans ces protéines végétales, ils constituent un repas complet dont il serait dommage de se priver.

Autres articles à lire

Ciboulette: valeur nutritive, bienfaits, recettes et conservation

Irene

Mangue : valeur nutritive, bienfaits santé, conservation, recettes

Irene

Alli : quels risques pour cette pillule miracle pour maigrir?

administrateur

Épinard : valeur nutritive, bienfaits santé, recettes et conservation

Irene

Curry (cari): composition, bienfaits santé, idées recettes et plus

Irene

Abricot : combien y a-t-il de calories ?

Irene