Image default
Nutrition

Liste d’aliments sucrés pour perdre du poids

Les aliments sucrés (ou sucreries) font partie de leur propre groupe d’aliments (les produits sucrés), il s’agit de tous les aliments au gout sucré à l’exception des fruits. Ils sont riches en glucides digérés rapidement (“sucres rapides”) ils peuvent aussi contenir des matières grasses. Ce sont des aliments hautement énergétiques, pauvres en nutriments utiles.

Ils peuvent parfois contenir des vitamines, des minéraux, voire des fibres. Les aliments sucrés contiennent typiquement entre 200 et 500 Calories aux 100 grammes. Voici les aliments sucrés que je vous recommande pour perdre du poids.

Chocolat noir à 45-60%

Informations nutritionnelles pour 100g :

  • Énergie : 546kcal
  • Glucides : 60g
  • Lipides : 30g
  • Protéines : 5g

Le chocolat est très énergétique, un carré de chocolat contient environ 25 à 50 Calories. Le chocolat très noir (90% et plus) sera légèrement plus calorique (plus de lipides et moins de glucides pour environ 650kcal/100g).

Je vous conseille le chocolat en très petites quantités, pour son gout, et pour sa contenance en minéraux (en particulier le fer). Le chocolat au lait contient les mêmes quantités d’énergie mais est moins qualitatif. Évitez le chocolat en soirée car il contient un peu de caféine.

Sorbet

Informations nutritionnelles pour 100g :

  • Énergie : 100kcal
  • Glucides : 25g

Le sorbet est une glace sans matière grasse, il est différent de la crème glacée (la glace classique) au gout et beaucoup moins calorique. Je vous conseille de choisir un sorbet aux fruits pour obtenir des vitamines et des fibres. Vous pouvez fabriquer vos propres sorbets avec une sorbetière.

Le sorbet est un aliment qui permet de conserver le gout sucré dans son alimentation, en petites quantités, sans tomber dans les excès caloriques de la crème glacée.

Miel

Informations nutritionnelles pour 100g :

  • Énergie : 300kcal
  • Glucides : 80g

Le miel est calorique car riche en glucides. Il est avantageux par rapport au sucre de table car il contient des minéraux, et aussi car ses glucides sont complexes et digérés plus lentement. Il est tout aussi calorique que le sucre de table, consommez-le en petites quantités pour aromatiser vos yaourts et ou un thé.

Confiture

Informations nutritionnelles pour 100g :

  • Énergie : 280kcal
  • Glucides : 70g

La confiture est riche en glucides et très calorique, comme le miel elle est également plus avantageuse que le sucre de table pour sucrer vos aliments car elle contient des vitamines et minéraux. Choisissez-là sans sucre ajouté, et consommez-là en petites quantités.

Faux-sucre

Informations nutritionnelles pour 100g :

Les faux-sucres sont dénués de calories ou très peu caloriques, ils sont fabriqués à partir de nutriments qui déclenchent le gout sucré mais ne contiennent pas de glucides. Les faux-sucres les plus populaires sont la stévia, l’aspartame, la saccharine, le maltitol et le sucralose.

Ils sont à priori sans danger pour la santé, cependant on ne connaît pas encore leurs effets à long terme car leurs nutriments viennent d’être découverts et les résultats des études scientifiques n’ont pas encore paru. Consommez-les en petites quantités.

 

 

 

Autres articles à lire

Calories de la pistache : fait-elle grossir ?

Irene

Calories du mojito : le cocktail le moins calorique ?

Irene

Calories des blettes cuites et des blettes crues

Irene

Maigrir au restaurant – Comment manger dehors sans grossir

Irene

Brûleur de graisse naturel

Irene

Le diabète une maladie chronique multifactorielle

Emmanuel