Santé

Études de santé au Portugal

Études de santé au Portugal
5 (100%) 9 votes

Suivre des études de santé au Portugal, c’est possible directement après le BAC ! Sans concours, sans Paces et sans prépa, ces universités n’en sont pas moins sélectives, mais proposent un accès aux études supérieures de santé différent de celui de la France.

Études supérieures de santé

Depuis maintenant 5 ans, GEDS est en charge pour le compte de 3 universités portugaises reconnues, de la gestion des candidatures pour les formations suivantes :

Master intégré en Chirurgie Dentaire

Master intégré en Pharmacie

Master intégré en Vétérinaire

Licence en Sciences Bio-Vétérinaire

Licence en Kinésithérapie

Licence Ostéopathie

Avec pour seules conditions d’admissibilité un Bac S et une note supérieure ou égale à la moyenne en SVT (ainsi qu’en Physique Chimie pour Kiné) les étudiants français postulent désormais par milliers de janvier à mai afin d’être classés pour la rentrée de septembre de chaque année.

La première année de cours est dispensée en français avec des cours intensifs de portugais. Tous les étudiants atteignent un niveau B1 ou B2 en portugais à la fin de la première année.

Les études de santé au Portugal sont caractérisées par un enseignement clinique et pratique très dense. En effet, là où 650h de pratique sont nécessaires pour l’obtention du diplôme de Chirurgien-Dentiste en France, les étudiants au Portugal devront s’acquitter d’au moins 1400 h de pratique. Les étudiants en physiothérapie sont en contact avec les patients dès la deuxième année. Les étudiants en Médecine Vétérinaire sont en contact avec les animaux en clinique dès la deuxième année alors qu’en France ils ne pourront le faire qu’en début de quatrième année.

Ils découvrent alors un pays chaleureux aux valeurs d’entraide et de travail dans une ambiance agréable favorisant l’obtention de leur diplôme européen.

Des universités modernes et des professeurs investis

L’approche pédagogique universitaire est très spécifique. L’enseignement est effectué en petit groupe. Les enseignants connaissent bien les étudiants et ont avec eux des relations personnelles de qualité. Le personnel enseignant est très investi dans la réussite des étudiants et met tout en œuvre pour leur réussite.

La CESPU (Cooperativa De Ensino Superior Politécnico Universitário) a côté de Porto, offre 3 campus universitaires et une clinique moderne permettant aux étudiants une immersion total dans leur formation. Les formations disponibles sont : Dentaire, Pharmacie, Kinésithérapie et Ostéopathie. La CESPU offre même la possibilité de passer le double diplôme Kiné / Ostéo en 6 ans.

Le doyen du Pôle dentaire participe lui même aux entretiens de sélection des étudiants.

L’EUVG (Escola Universitária Vasco da Gama) proposant les formations vétérinaire et Sciences bio-vétérinaire, dispose également de sa propre clinique pour les petits animaux, elle dispose également d’un ferme et d’une écurie offrant ainsi aux étudiants l’opportunité d’aborder tout l’éventail des activités cliniques. Le Doyen ou l’un de ses représentants tiennent à être présents aux entretiens afin de mieux connaître les motivations et les valeurs des étudiants postulants.

La coopérative d’enseignement supérieur Egas Moniz de Lisbonne quant à elle, propose les cursus en Chirurgie Dentaire, Pharmacie et Kinésithérapie. Dotée d’une clinique et d’une résidence Universitaire sur son propre campus, les étudiants ont à leur disposition la parfaite infrastructure nécessaire à leur réussite.

N’hésitez pas à consulter leur site pour plus de renseignement.

Related Articles

Pourquoi recourt-on à la chirurgie esthétique ?

3 raisons de choisir la phytothérapie

Conseils santé : comment avoir une bonne hygiène intime ?

Leave a Comment