Image default
Santé

EHPAD : comment fonctionne le métier d’ASH ?

Les personnes dépendantes ou en perte d’autonomie ont continuellement besoin d’une hospitalisation et d’une assistance particulières. C’est d’ailleurs sur ces points vitaux que travaillent les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Au sein de ces derniers, on trouve souvent des professionnels exerçant le métier d’ASH. En quoi consiste réellement ce dernier ? Focus.

Quelle est la fonction des ASH dans L’EHPAD ?

Le métier d’Agent de Service Hospitalier consiste à offrir une assistance médicale ou l’hospitalisation nécessaire pour le bien-être des séniors. Les professionnels de cette activité peuvent exercer non seulement dans les SSR, mais aussi dans les EHPADs. Si vous souhaitez trouver une residence senior adaptée, il convient de vérifier au préalable la présence de ce service d’hospitalisation.

Les professionnels disposent chacun de nombreuses missions. La principale consiste à apporter du confort aux personnes âgées, à améliorer leur autonomie et à éradiquer leur sensation de solitude. C’est pour cela qu’ils sont chargés de rendre propres les pièces de la résidence, de distribuer les repas à temps et d’assister les soignants dans l’exercice de leurs fonctions.

En outre, les ASH travaillent quotidiennement pour rendre les établissements d’hébergement propres et très accueillants. Parfois, ils peuvent être sollicités pour tenir compagnie aux séniors, par exemple au cours de leurs promenades.

Quelles sont les compétences d’un ASH ?

Selon le décret du ministère de la santé, un ASH dans une maison de retraite est appelé à entretenir les locaux d’hospitalisation. En plus, il doit contribuer à garantir un confort optimal aux personnes âgées. Pour assurer ces missions, le spécialiste doit nécessairement disposer préalablement de certaines qualités professionnelles.

Au nombre de ces dernières, il doit faire preuve d’un grand sérieux dans leur travail. De plus, la ponctualité, la rigueur et l’autonomie sont des atouts indispensables. Un ASH doit avoir un bon relationnel et rester à l’écoute de toutes les préoccupations des séniors.

Autres articles à lire

N’abandonnez pas : 9 façons de réinventer votre régime alimentaire pour 2021, résolutions sur la condition physique

Emmanuel

Bien choisir son matelas pour éviter le mal de dos

Claude

Orthodontie, le traitement idéal pour retrouver son sourire

administrateur

Cigarette électronique : le vapotage est-il dangereux pour la santé ?

Emmanuel

Focus sur la médecine du travail

Tamby

Comment choisir une mutuelle dentaire – assurance santé

administrateur