Image default
Nutrition

Calories du mojito : le cocktail le moins calorique ?

Le mojito est le cocktail le plus populaire, c’est un savant mélange de menthe, de citron et de rhum. Si vous cherchez un cocktail pour maigrir, sachez qu’il est effectivement un des cocktails les moins caloriques (voir ci-dessous.) Contrairement aux autres boissons dont on peut se servir en grande quantités, tous les cocktails sont dosés précisément et on peut donc établir le nombre de calories qu’ils contiennent avec certitude – surtout lorsque celui-ci est réalisé par le barman !

Voici les informations nutritionnelles pour un mojito (52ml) :

Et voici les informations nutritionnelles pour 100ml de cocktail sans alcool (au jus de fruit) :

  • Calories : 53kcal
  • Glucides : 12g

Comme vous pouvez le constater, même si le mojito est un cocktail de petite taille, sa densité énergétique est beaucoup plus élevée que celle d’un cocktail sans alcool au jus de fruit. En revanche il ne faut pas abuser du cocktail sans alcool, car plus on s’en servira et plus la quantité totale de calories augmentera. Retenez simplement que 260ml de cocktail sans alcool sont l’équivalent d’un mojito de 52ml. En d’autres mots : il faut dans tous les cas faire attention à la quantité dont on se sert !

Il existe 3 autres cocktails alcoolisés moins caloriques que le mojito : le bloody marry contient 123 calories par verre de 150ml (soit 82kcal/100ml), le bellini contient 133 calories par verre de 150ml (soit 89kcal/100ml), et le salty dog contient 137 calories par verre de 140ml (soit 98kcal/100ml). Notez bien que ces trois cocktails sont préparés avec de l’alcool et du jus de fruit : c’est la raison principale pour laquelle ils sont moins énergétiques.

Le cocktail sans alcool : un cocktail léger

Le nombre de calories ne fait pas tout. Le cocktail sans alcool est certes beaucoup plus léger que le mojito et les autres cocktails alcoolisés, il n’en reste pas moins une boisson calorique. Car les calories d’un cocktail peuvent se cacher dans l’alcool qu’il contient (sous forme d’alcool pur), mais aussi dans ses glucides (sucres.) Un cocktail sans alcool est donc sucré plutôt que d’être alcoolisé, et il contient de l’énergie : ce n’est (malheureusement) pas de l’eau !

Il est conseillé d’opter pour un cocktail sans alcool lorsqu’on cherche à perdre du poids, pour la simple et bonne raison que l’alcool pur est beaucoup plus calorique que le sucre pur. Dans tous les cas, il faut faire attention aux quantités. Fixez-vous une limite en nombre de verre avant de commencer à boire : un verre, ou un verre toutes les deux heures, semblent être de bonnes limites.

Si vous n’aimez pas que l’on vous pense enceinte… ou ancien alcoolique, alors l’alternative aux cocktails sans alcool est de demander un cocktail préparé à base d’alcool et de jus de fruit. Ainsi vous conjuguerez le meilleur des deux mondes : un cocktail délicieux qui vous fera tourner un peu la tête, et moins de calories car il sera coupé au jus. Le bloody marry, le bellini et le salty dog sont les trois cocktails au jus de fruit les moins caloriques : essayez-les !

Vous trouverez de nombreuses recettes de cocktail sur internet, il existe également une bible des cocktails ainsi que d’autres livres dans lesquels vous trouverez notamment la liste de tous les ingrédients et quantités utilisés dans les cocktails les plus populaires (choisissez une version électronique consultable directement sur votre smartphone). Pratique pour décoder le barman sans apprendre à lire sur les lèvres !

Autres articles à lire

La chrononutrition starter : le fameux régime starter

Irene

Régime et gastro : continuer à maigrir quand on est malade ?

Irene

Le hachis parmentier fait-il grossir? – Calories hachis parmentier

Irene

Explication du régime Easy Diet

Irene

Calorie de la noisette (fraîche) – La noisette fait-elle grossir ?

Irene

Brûleur de graisse naturel

Irene