Image default
Santé

Orthodontie, le traitement idéal pour retrouver son sourire

Orthodontie, le traitement idéal pour retrouver son sourire
Notez cet article

Retrouvez le sourire avec l’orthodontie invisible

Grâce aux innovations dans le domaine orthodontique, les patients ne sont plus obligés de porter les bagues métalliques gênantes et désagréables. Du point de vue esthétique, l’orthodontie invisible est la meilleure alternative pour retrouver le sourire et avoir une denture harmonieuse. Non seulement, elle vous permet d’avoir de belles dents, mais elle permet également d’optimiser les fonctions de ces dernières.

L’orthodontie : les étapes du traitement

  1. Fabrication de gouttières ou aligneurs

A l’aide d’une technologie 3D de pointe, l’orthodontiste à Paris fabrique une série de gouttières transparentes qui s’adaptent parfaitement à votre dentition. Exclusivement pour un usage médical, elles sont fabriquées à partir d’une matière spéciale très résistante dit « thermoplastique ». Ces gouttières utilisées en orthodontie sont conçues sur mesure pour que vos dents prennent la forme souhaitée au final. En outre, de par leur transparence, elles sont très discrètes.

  1. Pose de gouttières transparentes

Tout au long du traitement, il est recommandé que les gouttières ou aligneurs soient remplacés toutes les deux semaines. Cela durera jusqu’à ce que vos dents aient retrouvé leur alignement normal. Grâce à ces aligneurs, vos dents sont déplacées de manière contrôlée et précise. Le dispositif orthodontique permet aux gouttières d’exercer des forces sur la dentition afin de lui permettre d’atteindre la position souhaitée.

Déroulement des soins de l’orthodontie invisible

Même si l’orthodontie invisible est esthétiquement efficace, elle demande beaucoup de rigueur de la part du patient. En effet, les gouttières transparentes sont réservées aux adultes et aux enfants à partir de 12/13 ans. Par ailleurs, les orthodontistes insistent sur certaines règles à respecter lors d’un port de gouttières transparentes :

  • Respecter scrupuleusement les consignes données par l’orthodontiste
  • Les gouttières doivent être portées jour et nuit sauf pendant le brossage des dents et les repas
  • Ne pas les perdre ni les casser
  • Le port d’élastique est indispensable

Au fur et à mesure que votre traitement avance, vos dents se décaleront progressivement jusqu’à ce qu’elle arrive à la position finale vous garantissant un beau sourire. Le traitement de l’orthodontie peut durer en moyenne 18 à 22 mois. Cela dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • L’âge du patient
  • La croissance restante (potentiel de croissance du patient)
  • La complexité du cas à traiter (Par exemple, un cas simple d’alignement de dents antérieures sera plus rapide qu’un cas complexe nécessitant une chirurgie au niveau des mâchoires)
  • Les buts du traitement (Traitement complet ou partiel, c’est-à-dire, seulement quelques dents à redresser etc.)
  • La coopération du patient pendant le traitement (assiduité aux rendez-vous, le respect d’hygiène buccale et autres)
  • Le plan du traitement

Le coût d’un traitement d’orthodontie invisible

Le coût de traitement d’orthodontie peut être très varié selon  le cas du patient. En moyenne, il faut compter entre 3 500 à 5 000 Euro. En général, le traitement d’appareil dentaire invisible est légèrement plus cher par rapport au traitement d’appareil traditionnel.

3 500 Euros est le tarif le plus souvent appliqué par les orthodontistes. Ce tarif correspond généralement à une durée d’un an et demi pour une correction orthodontique classique. Dans ces tarifs indicatifs sont inclus :

  • La fabrication et la fourniture des gouttières transparentes pendant toute la durée du traitement
  • Les consultations de suivi nécessaires qui s’effectuent tous les 3 à 4 mois
  • La visite initiale obligatoire afin de vérifier que vos dents sont compatibles avec un traitement orthodontique invisible
  • La contention finale à poser pour éviter que vos dents ne se décalent à nouveau une fois la position finale atteinte

Quoi qu’il en soit, afin d’assurer l’esthétisme de votre sourire, il est primordial et obligatoire de consulter un spécialiste en orthodontie. Ainsi, après un examen médical précis et des radios, votre orthodontiste pourra vous établir un devis personnalisé. Par ailleurs, jusqu’à l’âge de 16 ans, la sécurité sociale prend en charge le traitement orthodontique sur une période de 3 ans environ.

Related Articles

Devenir un personnel soignant, ce qu’il faut savoir

Claude

Santé en 2019 : que dit la loi sur les défibrillateurs ?

Tamby

Comment faire le choix du bon Ehpad

Journal

Leave a Comment