Image default
Nutrition

Le yaourt de soja fait-il grossir ?

C’est sûrement la question que se pose la plupart de la population de nos jours. Cependant, sans vouloir vous décevoir, il n’existe pas de méthode ou de recette miracle pour maigrir. Il faut simplement changer ses habitudes alimentaires et pratiquer une activité physique régulièrement. Voici quelques conseils et astuces autour du yaourt au lait de soja qui vous permettront d’atteindre plus facilement votre objectif.

Le yaourt au soja est composé de lait végétal, que l’on obtient en trempant puis en broyant des graines de soja. Cependant, même si sa composition est totalement végétale, un yaourt au soja contient autant de protéines qu’un yaourt au lait d’origine animale. Par contre, étant donné l’absence de lactose (le sucre du lait), un yaourt au soja apporte moins de glucides qu’un yaourt classique. En revanche, il apporte plus de lipides (des acides gras insaturés) réputés bons pour la santé. Finalement, le nombre de calories des yaourts de soja est environ équivalent à un yaourt classique, soit 46 Kcal pour 100g.

Plusieurs études ont démontré que lorsque l’on consomme plus de soya jaune, le poids corporel à tendance à diminuer. Une hypothèse dit que le soja pourrait se comporter de la même façon que la leptine, qui est une hormone qui indique à notre cerveau que nous sommes rassasiés. Ainsi, le soja aiderait à diminuer la quantité de nourriture que l’on consomme. Dans tous les cas, les bienfaits du soja sur la santé ne sont plus à prouver et ils peuvent prévenir l’apparition de nombreuses maladies.

Dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, le yaourt au lait de soja, enrichi en calcium, peut tout à fait être votre allié minceur. Vous pouvez cependant sans aucun problème alterner les yaourts fermentés au soja avec les yaourts classiques. Vous pouvez trouver de nombreuses sortes de yaourts au lait de soja dans le commerce comme le yaourt de soja fermenté (yaourt fermenté au soja.)

Il est prouvé que la fermentation du lait de soja est un plus par rapport aux bienfaits qu’elle peut apporter. Elle peut en autre détruire la majeure partie de l’acide phytique, qui est un anti-nutriment (c’est-à-dire qu’il empêche le corps d’absorber certains minéraux). Les lectines, quant à elles sont normalement détruites par la cuisson mais la cuisson seule peut ne pas être suffisante. C’est la même chose en ce qui concerne les inhibiteurs de protéase. La fermentation peut donc éliminer des éléments indésirables.

Pour un régime préférez les yaourts de soja nature aux yaourts aromatisés, ils contiennent moins de sucre.

Yaourt de soja maison

Les yaourts au soja sont souvent plus chers que les yaourts classiques. Ainsi, afin d’économiser, vous pouvez les faire lui-même.

Il vous faut :

– 1 litre de lait de soja nature

– 1 petit yaourt de soja fermenté nature

– 150 ml de lait de soja en poudre

– 1 thermomètre pour produits laitiers

– 1 grand pot ou plusieurs petits pots en verre

– 1 incubateur

Pour la préparation, Mettez dans une casserole le lait de soja nature. Faites chauffer pour atteindre environ 45°C. Ajoutez le pot de yaourt de soja et mélangez. Si vous voulez qu’il soit plus épais, ajoutez environ 150 ml de lait de soja en poudre puis mélangez. Ensuite, versez la mixture dans les contenants en verre puis déposez-les dans l’incubateur pendant environ 8 à 12 heures.

Autres articles à lire

Est-ce que le régime spécial K est efficace ?

Irene

Quel produit de musculation choisir ?

Tamby

Où trouver de la viande casher de qualité ?

administrateur

Calories des blettes cuites et des blettes crues

Irene

La propolis bio : un produit naturel aux nombreux bienfaits

Journal

Régime et gastro : continuer à maigrir quand on est malade ?

Irene