Image default
Grossesse

Quel précaution médicale prendre en montagne pour une femme enceinte ?

Quel précaution médicale prendre en montagne pour une femme enceinte ?
Notez cet article

Bonne nouvelle, pour toutes les futures mamans amatrices de sport d’hiver : votre état de santé n’est pas incompatible avec un séjour à la montagne ! Néanmoins, avant de partir, nous vous proposons quelques informations et conseils, pour profiter pleinement de votre séjour au sport d’hiver. Quels sont les effets de l’altitude sur une femme enceinte ? Quelles sont les activités à privilégier ? Comment prendre soin de sa peau à la montagne ? Poursuivez votre lecture, pour trouver toutes les réponses à vos questions.

Prendre de l’altitude pendant la grossesse : une bonne idée pour s’oxygéner !

Partir à la montagne pendant la grossesse ne représente aucun danger pour votre santé et celle de votre bébé, bien au contraire ! En effet, prendre de l’altitude engendre une production plus importante d’hémoglobine, améliorant ainsi l’oxygénation des organes. Cela aura pour effet de vous dynamiser, de limiter la fatigue et de rebooster votre organisme. Voilà qui est essentiel, pour poursuivre votre grossesse de la meilleure des façons.

Attention : certaines activités de montagne sont à éviter pour les femmes enceintes

Évidemment, certains sports de glisse doivent absolument être évités pendant la grossesse. C’est le cas, notamment, des activités où le risque de chutes et de collisions est important. De ce fait, le ski de descente, le snowboard ou la luge sont à proscrire, lors de votre prochain séjour au sport d’hiver. Voici une sélection des activités qui, quant à elles, vous permettront de profiter de la montagne en toute sécurité :

  • Le ski de fond, une pratique beaucoup plus sécurisée que le ski de descente.
  • La randonnée en raquettes, un sport qui sollicite le cardio tout en douceur.
  • La randonnée (si toutefois vous décidez de partir au printemps ou en été), sous certaines conditions. En effet, il est essentiel d’être équipée de bonnes chaussures de marche.

Enceinte à la montagne : ne mangez pas n’importe quoi !

Qui dit séjour à la montagne dit forcément raclette, tartiflette et fondue. Malheureusement, ces spécialités à base de fromage au lait cru sont vivement déconseillées aux femmes enceintes et doivent donc être évitées. D’autre part, renseignez-vous sur la réputation du restaurant qui vous intéresse. En optant pour un établissement apprécié des touristes et des locaux, mettez toutes les chances de votre côté pour profiter d’une nourriture saine, fraîche et faite maison.

La peau des femmes enceintes est fragile : protégez-là pendant votre séjour en altitude !

Vous le savez, l’ensoleillement est beaucoup plus important en altitude. Or, la peau des femmes enceintes est nettement plus fragile et nécessite une protection efficace. Pour vous protéger des rayons A et B du soleil, l’utilisation d’une crème solaire performante est vivement conseillée. Attention toutefois à choisir un produit compatible avec votre état de santé. En effet, certains cosmétiques ne peuvent être utilisés par les femmes enceintes, c’est notamment le cas des huiles essentielles.

Un dernier conseil, avant de partir pour un week-end en altitude

Avant de prendre la route pour un séjour à la montagne, pensez à vous munir de votre suivi de grossesse, un dossier comprenant tous les documents utiles en cas d’urgence (échographiques, ordonnances, etc.). Ici, vous trouverez 10 conseils Grossesse pour profiter pleinement de votre prochain séjour au sport d’hiver.

Related Articles

Comment mener à bien sa grossesse ?

administrateur

Pourquoi et comment faire appel à une sage femme à domicile

Tamby

Comment éviter le baby blues après une grossesse

Tamby

Leave a Comment