Image default
Bébé

Quel matelas choisir pour votre bébé ?

Quel matelas choisir pour votre bébé ?
Notez cet article

Il existe une pluralité de modèles de matelas pour bébé. Face à un tel embarras du choix, on peut facilement baser notre sélection sur des critères souvent trompeurs : le prix le moins cher, le matelas le plus beau ou encore se contenter de la boutique la plus près de chez soi. Sauf que, choisir le matelas d’un bébé est une tâche délicate. Il existe un certain nombre de critères à prendre en compte.

La sécurité

C’est le critère numéro un. Il concerne essentiellement les dimensions et la fermeté du matelas. Pour garantir la sécurité de votre enfant, les dimensions du matelas doivent être identiques à celles du sommier. Cela permet d’éviter certains incidents. Par exemple, avec un matelas aux dimensions plus petites que celles du sommier, votre bébé risque de se retrouver coincé entre le lit et les barreaux.

Outre les dimensions, assurez-vous que le Matelas est bien ferme. Votre bébé est un être menu qui a besoin d’un soutien pour sa colonne vertébrale et pour bien respirer. S’il est trop mou, le matelas risque “d’absorber” le bébé lorsque celui-ci se retournera face contre le lit. Dans ce cas le bébé court un risque d’étouffement.

La qualité du matelas bébé

Votre bébé mérite le meilleur. Assurez-vous donc que le matelas de votre choix est fait de matières respectueuses de la peau et de la santé de votre bébé. Misez sur un matelas fabriqué à base de matériaux naturels. N’optez surtout pas pour des matelas traités aux substances chimiques. Ces dernières peuvent être fortement allergisantes. Donc les matelas « anti-acariens » ou « antibactériens », c’est un grand non pour votre bébé.

L’hygiène du matelas bébé

C’est un critère non négligeable. Le bébé est un être fragile. Son organisme n’est pas encore prêt à combattre certaines bactéries. Donnez la priorité aux matelas déhoussables. Il faut toujours choisir un modèle déhoussable car il est lavable à la machine. Cette caractéristique vous permettra d’assurer à votre tout petit un nid propre et sans bactéries.

Petite note importante mais souvent oubliée, c’est de toujours acheter un matelas neuf. Il n’est donc pas question de vouloir recycler celui de son grand frère ou de sa grande sœur. C’est plutôt noble mais pas idéal. Même si vous ne le voyez pas à l’œil nu, le matelas déjà usé n’est plus tout propre, neuf et comporte des risques de contamination. Ce qui veut dire qu’il n’est plus du tout adapté à votre bébé.

Le confort de votre bébé

Il faut que le nouveau venu dorme bien et sans inconfort. Éviter les surmatelas et les alèses pour permettre à votre bébé de bien respirer et de ne pas trop transpirer. Il est nécessaire d’assurer un bon repos à votre bébé. C’est très important pour le développement de son cerveau. Par conséquent, un bon matelas est un matelas confortable.

N’hésitez pas à rejoindre une communauté de parents sur une page ou un forum sur le Net. Vous y trouverez des conseils, des avis, des tests et des comparatifs de matelas pour bébé qui vous orienteront dans votre choix. La solution serait de faire le tour de plusieurs boutiques afin de faire un choix optimal.

Related Articles

Le cheval à bascule en bois

Journal

Nouveau-nés : quel couffin choisir ?

Claude

Entretenir la santé de son bébé : tout ce qu’il faut savoir

Tamby

Leave a Comment