Image default
Bébé

Nouveau-nés : quel couffin choisir ?

Nouveau-nés : quel couffin choisir ?
Notez cet article

Le couffin accompagne le bébé de sa naissance jusqu’à 9 kg. Cependant, au regard de la variété disponible sur le marché, il n’est souvent pas évident de faire un choix judicieux. En tant que parent, quels critères devez-vous alors prendre en compte pour choisir le modèle qui s’adaptera le mieux à votre bébé ?

Vérifier la sécurité du coffin

À l’instar de tout article pour bébé, il est important que le couffin que vous allez choisir réponde à certaines exigences de sécurité. En effet, lors de votre achat, vous devez vous assurer que la norme mentionnée sur le modèle est bien NF EN 1466.

Le couffin doit non seulement posséder un vrai matelas, mais également ses bords doivent être relevés d’au moins 27,5 cm. Il doit présenter une meilleure stabilité. Autrement dit, votre couffin doit parfaitement s’adapter au sol et aux supports dédiés.

Choisir le couffin selon son utilisation

Si vous souhaitez avoir un couffin destiné uniquement à une utilisation en intérieur, il serait préférable de miser sur un modèle conçu en fibres naturelles. Par contre, si vous êtes passionné(e) des promenades, misez plutôt sur un modèle en matière synthétique telle que le polyester. Pour rendre encore plus faciles vos déplacements, vous pouvez toutefois choisir un couffin pliable.

Le type de couffin

Il existe sur le marché une grande variété de couffins pour bébé. En choisir un dépend de vos attentes et de l’utilisation que vous en ferez. Ainsi, on retrouve des couffins en palme, des couffins rigides et des modèles souples.

Le couffin rigide est connu pour être un produit décoratif et de qualité. Il peut être utilisé pour transporter le bébé d’une pièce à une autre. Ce type de coussin est totalement déhoussable, ce qui facilite l’entretien. Vous n’aurez qu’à retirer le matelas pour le laver.

Quant au coussin en palme, il est à la fois léger et résistant. Il s’adapte aussi bien à une utilisation en intérieur qu’aux petits déplacements à l’extérieur.

Par ailleurs, le couffin souple apporte plus d’avantages que les deux autres types de couffins. Il est plus léger et assez pratique pour les voyages, les balades et toute autre sortie. C’est un modèle qui permet au bébé de rester dans un cadre aussi chaleureux que serein même à l’extérieur de la maison. Peu importe le type de couffin que vous aurez à choisir, l’essentiel est d’opter pour un modèle susceptible de durer dans le temps.

La matière du couffin

La matière reste un critère important pour choisir votre couffin. Généralement, on recense les couffins en osier et les couffins en tissus. Les premiers possèdent un charme qui ne laisse aucun acheteur indifférent. Ces modèles trouvent leur place aussi bien dans la chambre des parents, la chambre de bébé que dans le salon ou sur la véranda. Pour une meilleure utilisation, il est conseillé de miser sur un modèle pouvant offrir à votre bébé, un couchage entièrement naturel.

S’agissant des coussins en tissu, ils sont plus souples, plus légers et très faciles à transporter lorsqu’ils sont vides. La plupart des modèles du genre sont bien rembourrés pour assurer une meilleure protection au bébé. Malgré tous ces points forts, le produit ne jouit pas d’une meilleure stabilité.

Related Articles

Entretenir la santé de son bébé : tout ce qu’il faut savoir

Tamby

Des conseils pour garder un œil en permanence sur bébé

Odile

Top 3 des qualités préférées des parents, à la recherche d’une nounou à domicile !

administrateur

Leave a Comment