Image default
Non classé

Orthodontiste et dentiste : quelle est la différence ?

Orthodontiste et dentiste : quelle est la différence ?
Notez cet article

Spécialiste de l’alignement des dents et de la mâchoire, l’orthodontiste est un professionnel dentaire qui intervient pour remédier aux défauts d’agencement et aux anomalies dento-faciales. Il a aussi un rôle préventif en ce qui concerne certaines maladies des dents. Il peut soit venir en renfort d’une consultation chez le dentiste soit la précéder. En tout état de cause, il s’agit d’un médecin qui veille à la santé et à l’esthétisme de votre bouche. Découvrez ce qui le différencie réellement d’un dentiste.

Quand consulter un orthodontiste ?

Une gêne dans votre bouche et vous aurez systématiquement recours à un rendez-vous chez le dentiste. Pourtant, son action peut ne pas être appropriée au problème dont vous souffrez. En effet, lorsqu’il s’agit d’une carie, d’une infection parodontale ou de divers maux de dents, ce professionnel de la santé bucco-dentaire sera dûment compétent, mais dans le cas d’une malformation, il vous faudra faire appel à ce spécialiste. En effet, lorsque vos dents se chevauchent ou par exemple qu’elles s’avancent de manière inesthétique en nuisant à votre confort, un orthodontiste, Dr Normand Bach pourra envisager le placement d’un taquet Invisalign ou de broches afin de remédier au problème.

Afin de faciliter l’expression orale, la mastication, la déglutition, et même la respiration, il dispose d’une myriade d’appareillages destinés à corriger les déformations et traiter les anomalies. Le patient retrouve ainsi tout son confort buccal tout en évitant l’apparition de maladies dentaires.

Qu’est-ce qui différencie un orthodontiste d’un dentiste ?

L’orthodontie est une discipline de la dentisterie qui vise à corriger les problèmes de disposition des dents, de formation de la mâchoire ou encore du visage afin de permettre un fonctionnement harmonieux des mécanismes dento-faciaux. Si son action a plutôt des visées esthétiques, il n’en demeure pas moins que ce dernier est qualifié pour évaluer l’état général des dents et envisager un traitement pour l’enfant et l’adulte. Son cœur de métier réside dans la correction des divergences squelettiques des mâchoires, le positionnement des dents et les malocclusions, il peut également éviter les déchaussements et l’apparition des caries.

Le dentiste quant à lui est un professionnel de santé dont le rôle est de veiller à la santé des dents en usant de moyens cliniques et radiographiques. Il agit également au niveau des gencives et des tissus de la cavité de la bouche pour traiter diverses pathologies comme les caries, les parodontites ou les gingivites. Il est également qualifié pour placer des dispositifs comme des dentiers, des bridges ou des implants et peut parfois pratiquer quelques menus soins d’orthodontie.

Related Articles

Quelle poussette pour bébé choisir ?

administrateur

Leave a Comment