Les produits laitiers (ou laitages) sont le lait et les aliments fabriqués à partir du lait, ils sont atypiques et appartiennent à leur propre groupe d’aliments. Ils contiennent des glucides, des protéines, et parfois des lipides, ils sont équilibrés en macronutriments et plus ou moins riches en énergie en fonction de leur teneur en matière grasse. Leurs glucides sont digérés rapidement, leurs protéines sont complètes et de très bonne qualité. Ils contiennent également des vitamines et des minéraux.
Les laitages affichent au compteur entre 40 et 500 Calories aux 100 grammes. Voici les produits laitiers que je vous recommande pendant l’amincissement.
Lait demi-écrémé
Informations nutritionnelles pour 100ml :
- Énergie : 46kcal
- Glucides : 5g
- Protéines : 3g
- Lipides : 1,5g
Le lait demi-écrémé est un aliment complet, riche en protéines, glucides et lipides. Il n’est pas très calorique, il faut surtout veiller à ne pas en consommer en trop grande quantité (un verre de lait est équivalent à la taille d’un gros pot de yaourt).
Le lait est une excellente source de calcium (facilement assimilable) et de vitamines D pour le lait d’été.
Yaourt nature
Informations nutritionnelles pour 100g :
- Énergie : 55kcal
- Glucides : 5g
- Protéines : 4g
- Lipides : 2g
Le yaourt nature est similaire au lait, il contient les mêmes nutriments et à peu près la même quantité de calories. Je recommande le yaourt nature comme laitage de référence pendant les repas, il est maigre et empêche les excès liés à d’autres produits laitiers comme le fromage très gras.
Fromage blanc
Informations nutritionnelles pour 100g :
- Énergie : 75kcal
- Glucides : 4g
- Protéines : 8g
- Lipides : 3g
Le fromage blanc est légèrement plus gras que le yaourt nature. Il est surtout très riche en protéines et rassasie. Je vous conseille le fromage blanc nature ou accompagné d’un fruit, en fin de repas ou lors d’une collation.
Crème fraiche légère
Informations nutritionnelles pour 100g :
- Énergie : 170kcal
- Glucides : 5g
- Protéines : 3g
- Lipides : 15g
La crème fraiche est un produit laitier très gras, qui contient une grande quantité de lipides. Elle est à mi-chemin entre le lait et le beurre. La crème fraiche légère est deux fois moins grasse que la crème fraiche épaisse classique, vous pouvez la consommer en petites quantités pour donner de l’onctuosité à vos plats.
Fromages frais
Informations nutritionnelles pour 100g :
- Énergie : 220kcal
- Glucides : 3g
- Protéines : 10g
- Lipides : 20g
Le fromage frais est une catégorie de fromages très hydratés. Il s’agit de fromages comme le St Môret, le St Florentin, le carré frais. Ces fromages contiennent 60 à 70 Calories par part environ, ils sont gras mais raisonnablement caloriques. Je vous les conseille en petites quantités, avec ou sans pain. Préférez les fromages frais emballés individuellement.
Fromage allégé
Informations nutritionnelles pour 100g :
- Énergie : 150kcal
- Glucides : 3g
- Protéines : 8g
- Lipides : 10g
Le fromage allégé, souvent du fromage frais contenant moins de matière grasse, est beaucoup moins calorique que les autres fromages. Il reste un produit laitier gras, aussi énergétique que la crème fraiche légère. Il s’agit de fromages comme le Bridelight, le St Môret ligne et plaisir, etc. Si vous aimez ces fromages alors vous pouvez en consommer mais toujours en petites quantités.
Cancoillotte
Informations nutritionnelles pour 100g :
- Énergie : 150kcal
- Glucides : 1g
- Protéines : 16g
- Lipides : 4g
La cancoillotte est un fromage riche en protéines et peu gras. C’est un des meilleurs fromages minceur. Je vous le conseille en petites quantités, sur des tranches de pain fines.
Chèvre frais
Informations nutritionnelles pour 100g :
- Énergie : 160kcal
- Glucides : 3g
- Protéines : 11g
- Lipides : 12g
Le chèvre frais est riche en protéines et pauvre en lipides. Vous pouvez le consommer avec modération. C’est un des fromages frais les moins calories. Attention à ne pas le confondre avec la buche de chèvre qui est beaucoup plus calorique.
Où trouver des fromages compatibles avec votre régime ?
Qui dit perte de poids ne dit pas privation totale de produits laitiers, comme nous l’avons vu précédemment. Vous pourrez par exemple acheter vos fromages chez courses U au moment de remplir votre frigo. En effet, de nombreuses enseignes de la grande distribution sont à même de vous proposer un large panel de fromages comme des bûches de chèvre au lait pasteurisé et des variantes de fromages allégés (ex : emmental à 14% de matière grasse, saint Félicien, camembert à seulement 11% de matière grasse, fromage au lait pasteurisé à 12% de matière grasse).
Vous préférez le fromage à étaler ? Bonne nouvelle, de nombreux fromages sont parfaitement compatibles avec un régime amincissant. Vous trouverez en magasin de la cancoillote dont certaines variations comme de la cancoillotte aux girolles, à l’ail des ours, à la moutarde, à l’échalote, aux cèpes, au basilic, au cumin et même au vin ou à l’absinthe. De quoi vous régaler en variant les plaisirs !
D’autres fromages à tartiner sont également disponibles pour un instant gourmand sans nuire à votre perte de poids. On pensera par exemple à la brousse (certaines étant allégées avec seulement 5% de matière grasse) ou l’incontournable Saint-Moret.
Autant de variétés disponibles aussi bien chez votre distributeur actuel, au moment de faire vos courses alimentaires, que dans des magasins spécialisés, y compris ceux ne proposant que des aliments issus de l’agriculture biologique. Si vous achetez vos fromages au marché local ou en fromagerie, n’hésitez pas à demander conseil pour trouver ceux les plus adaptés à votre régime.
N’oublions pas que le fromage apporte des nutriments non négligeables comme des protéines en plus de vous proposer un instant plaisir. Après tout, l’une des clés du succès pour perdre du poids reste de s’y tenir ! Aussi, faire le bon choix de fromages vous évite de devoir vous en priver, ce qui entraînerait une frustration pour celles et ceux qui ont l’habitude d’en consommer.
Résumé