Image default
Vie Pratique

La vie des séniors en maison de retraite

Dépendantes ou non, toutes les personnes âgées qui nécessitent un meilleur accompagnement peuvent s’héberger dans les maisons de retraite. Le principal objectif de cet établissement est de fournir aux séniors le confort et la sécurité dont ils ont besoin. Cela leur permet de se sentir comme ils étaient chez eux. Toutefois, les prestations proposées varient en fonction des besoins et du degré de dépendance du résident.

Comment se déroule la vie au quotidien en maison de retraite ?

Chaque résident dispose la clef de sa chambre. Il peut donc se rendre dans cette pièce à tout moment et quand il le souhaite. Les chambres et les studios sont préalablement équipés, toutefois, vous pouvez installer vos propres équipements ou meubles comme la décoration, les photos, etc. Les établissements pour personnes âgées comme ephad verneuil-sur-seine proposent des chambres pour les couples. Il y a la chambre double permettant de dormir ensemble et aussi les chambres communicantes s’ils souhaitent dormir séparément. Les résidents ont le droit de se rendre dans les espaces communs, par exemple pour prendre des repas, pour discuter, pour faire des jeux, etc. Toutefois, les heures des visites, les heures des repas, des goûters ou des animations sont déjà planifiés, ainsi il est important de suivre ces consignes. Il faut aussi préciser que les structures de la maison de retraite sont plus sûres et sécurisées afin de faciliter votre quotidien.

Les visites et les sorties

Les familles des résidents peuvent visiter leurs proches, à condition de respecter les règles mises en place. Par exemple, tous les visiteurs sont tenus de respecter les heures et la durée des visites. Ils ne peuvent pas emmener son proche sortir sans la permission des responsables. Toutefois, le résident a le droit de recevoir la personne qu’il souhaite. De plus, il peut inviter sa famille à participer aux événements organisés comme l’anniversaire s’il souhaite partager ses moments. En ce qui concerne les sorties, les Ehpad et maisons de retraite organisent des sorties pour distraire les séniors. Ce sont des occasions pour eux de découvrir le monde extérieur, ils peuvent par exemple aller voir des cinémas, des expositions, ou encore faire des piques niques. Permettant d’aérer l’esprit, les sorties favorisent les interactions.

Les prises en charge en maison de retraite

Les services proposés diffèrent en fonction d’un établissement à un autre. En principe, les maisons de retraite comme la résidence médicalisée Nerville la forêt, résidence médicalisée pontoise ou encore ehpad Verneuil-sur-Seine proposent les soins médicaux, la restauration, les activités ludiques, les animations ainsi que la blanchisserie. Les soins médicaux proposés aux malades conviennent parfaitement à leur état de santé. Il en est de même pour les nourritures, ceux-ci respectent les restrictions alimentaires. Lors de l’inscription, il est essentiel de communiquer les besoins particuliers de votre proche pour faciliter l’organisation. Les activités proposées dans les maisons de retraite sont adaptées au troisième âge. Celles-ci permettent aux résidents de s’épanouir et de ne pas s’ennuyer lors de son passage au sein de la résidence.

Les animations à visée thérapeutique en maison de retraite

Les animations proposées en Ehpad ont plusieurs objectifs. En plus d’être ludiques, celles-ci favorisent la confiance des pratiquants dans leurs capacités tout en procurant le bien-être. Ces activités sont aussi idéales pour les personnes souffrant de trouble de la mémoire. En effet, elles stimulent les facultés cognitives. Les animations les plus proposées dans la plupart des maisons de retraite sont notamment la cuisine thérapeutique, l’atelier mémoire, le jardin thérapeutique, et l’aromathérapie. La maison retraite stains, maison de retraite 95, résidence médicalisée stains, maison de retraite pontoise et maison retraite cormeilles en vexin proposent également d’autres animations à visée thérapeutique.

Autres articles à lire

Et si on parlait de la profession de pharmacien ?

Emmanuel

Guide complet sur les tests ADN

administrateur

Gel hydroalcoolique : comment savoir s’il est efficace ou non ?

administrateur

Comment traiter l’anxiété et le stress par l’hypnose ?

Emmanuel

Pourquoi suivre une thérapie de sophrologie à Limoges 

Emmanuel

Margency, un meilleur endroit pour une fin de vie agréable

administrateur