Image default
Nutrition

Maigrir au restaurant – Comment manger dehors sans grossir

Pour beaucoup de gens, sortir entre amis et manger au restaurant est un rituel. La majorité des français mangent à l’extérieur une fois par semaine ou plus.

Manger dehors ne rime pas forcément avec prendre des kilos ou alimentation malsaine. Socialiser est d’ailleurs un aspect important de l’amaigrissement.

Dans cet article je vais aborder plusieurs stratégies pour vous aider à garder le cap sur vos objectifs d’amaigrissement et ne pas sacrifier vos résultats à chaque repas à l’extérieur.

Maigrir en mangeant au restaurant

Pour maigrir il faut manger moins qu’à son habitude. Le corps stocke l’énergie en trop sous forme de graisse, et réduire la quantité de nourriture que l’on mange suffit généralement pour perdre ces réserves de graisse.

Pour maigrir tout en mangeant au restaurant, on peut employer une de ces deux stratégies :

  1. Manger léger au restaurant en faisant attention au menu
  2. Se faire plaisir au restaurant et manger léger le reste de la journée

Manger léger la journée est la stratégie la plus simple. En vous privant légèrement aux autres repas de la journée, vous contrebalancez le repas copieux du restaurant.

Cette stratégie a l’avantage de vous permettre de choisir ce qui vous plait au restaurant. Et si vous avez des problèmes pour contrôler votre appétit face à votre entourage, alors vous pourrez mieux profiter de votre sortie.

La première stratégie est aussi plus utile si vous voulez être régulier. Car l’amaigrissement est aussi une question de régularité et d’efforts constants. Il vaut mieux rester constant dans la taille de ses repas.

Pour manger moins calorique au restaurant, commencez par une entrée copieuse mais pauvre en calorie tel qu’une salade de légumes. Vous serez plus facilement rassasié pendant le repas.

Pour votre plat principal privilégiez avant tout les protéines, qui sont pauvres en calories et rassasiantes. Choisissez un plat copieux en viande ou en poisson. Évitez aussi les féculents tels que les frites, les pâtes, la purée.

Si vous devez choisir un féculent, optez de préférence pour le riz qui ne contient pas de gluten. Mais sachez que la plupart des restaurants accepteront de remplacer les féculents par des légumes. Si vous préférez un bon dessert à une part de frites, n’hésitez pas à demander une part de légumes en substitution. Le restaurant est là pour vous servir, pas l’inverse !

Enfin le dessert est souvent le point sensible du repas car il est riche en calories. Sachez que le dessert n’est pas obligatoire, et que vous pouvez très bien vous en priver. Une option faible en calorie est la salade de fruit ou le café (avec sucre tout de même).

Bien entendu, lors de votre repas évitez de consommer des calories inutiles : privilégiez l’eau aux sodas et alcools, évitez les apéritifs et amuse-gueule souvent très gras, etc.

Dernières remarques

La raison pour laquelle beaucoup de gens grossissent en mangeant au restaurant est la taille des plats (ou taille de portion) : au restaurant les assiettes sont souvent mieux garnies qu’à la maison.

Finir ses plats à chaque sortie n’est pas une bonne idée. Faites attention à votre faim, mangez lentement pour laisser à votre corps le temps d’être rassasié, et ne vous sentez pas obligé de finir votre assiette.

Manger au restaurant c’est aussi une situation sociale, alors profitez aussi de ce moment comme il se doit. La plupart des gens vous encourageront dans vos objectifs d’amaigrissement.

Si on vous questionne, prenez le temps d’expliquer votre démarche, et mettez en avant les bienfaits d’une alimentation raisonnable et saine. Vous verrez peut être des personnes autour de vous commencer à faire plus attention à leur alimentation.

Ne mobilisez pas non plus toute l’attention sur votre personne. Prendre soin de votre corps est une chose, être narcissique en est une autre !

 

Autres articles à lire

Le régime micro nutrition est-il vraiment efficace ?

Irene

Calories de l’orange : combien de calories dans une orange ?

Irene

Comment manger pour avoir plus d’énergie

Tamby

Calories des purées de légume – Purée légère pour maigrir

Irene

La chrononutrition starter : le fameux régime starter

Irene

Aperçu sur les produits minceur efficaces pour la perte de poids

Odile