Image default
Nutrition

Le hachis parmentier fait-il grossir? – Calories hachis parmentier

Rapides à préparer et surtout très délicieux, on a tous du mal à se passer du hachis parmentier. Cependant, classé parmi les aliments les plus caloriques, cet aliment commence à faire peur, à faire surgir des questions comme « Fait-il grossir ? ». Ce n’est pas un aliment ami de régime pour toutes celles qui souhaiter garder la taille. Voici ce que vous devez savoir.

Le plat de hachis parmentier a beau à attirer plus d’une grâce à sa saveur extrêmement exquise et unique. Mais toute fois, autant accepter que ce ne sont pas les aliments savoureux qui procurent de la santé. Selon des études, 100 gr de cet aliment contient une valeur énergétique de près de 150 calories soit 603 kilojoules, comme c’est le cas pour les viandes et les volailles. Cet apport très calorique du hachis parmentier est, en effet, dû à ses ingrédients. Notons qu’il est composé de pommes de terre (160 kcal pour 200 gr) et de viande hachée de boeuf (250 kcal pour 125 gr). À cela, s’ajoute également l’huile pour la cuisson, la crème fraîche et bien d’autres aliments aux valeurs énergétiques assez élevées. Néanmoins, un plat de hachis parmentier est moins calorique qu’un plat de couscous et procure des protéines et des sucres lents. C’est un aliment complet et assez riche. Si vous mangez une portion de 350 gr, vous gagnerez près de 500 kcal.

Quand on veut perdre du poids, on a tendance à se priver de nos plats préférés comme le hachis parmentier. Et c’est normal puisque cet aliment ne représente pas les qualités requises pour un régime minceur efficace. Nous l’avons dit, il est composé de viandes et de pommes de terre, mais aussi de viandes grasses et des sucres. Aussi, manger un plat de hachis parmentier pour maigrir n’est pas conseillé. Mais il n’existe pas de miracles pour devenir mince. Ce qui importe, ce n’est pas vraiment l’aliment que nous mangeons, mais surtout nos habitudes de consommation.

Avant de vous priver d’un plat, il faut préalablement que vous changez d’attitude vis-à-vis de votre alimentation. Il faut que vous vous y prépariez psychologiquement. C’est seulement à partir de là que vous pouvez suivre parfaitement votre régime minceur. Toutefois, si vous tenez à votre plat de hachis parmentier, essayez dans ce cas de limiter la consommation ou de diminuer les ingrédients pour réduire les calories gagnées. Vous pouvez par exemple remplacer le lait entier par du lait écrémé ou décider de ne pas mettre du lait tout simplement. Vous pouvez aussi remplacer la graisse végétale par de la graisse animale, moins nocive (-5 %).

Enfin, si vous n’arrivez à ne pas manger du hachis au moins une fois par semaine, une autre solution plus efficace serait de varier les plaisirs et les recettes quand vous le cuisinez. Sachez qu’il y a plusieurs façons de cuisiner les plats de hachis parmentier. Au Québec, par exemple, les gens y ajoutent du maïs pour le rendre moins calorique. Les Ecossais, quant à eux, l’associent de macédoine de légumes et remplacent la viande de bœuf par la viande de mouton. Et au Brésil, le hachis parmentier se prépare avec du manioc et les viandes sont séchées pour que le plat soit moins énergétique. Les Brésiliens appellent ce plat « escondidinho ». Vous pouvez également remplacer les pommes de terre, trop caloriques, par des brocolis, la viande de bœuf par du jambon blanc ou du poisson maigre.

Autres articles à lire

Les aliments qui font grossir et comment les éviter

Irene

Calories du céleri branche, céleri rave, céleri rémoulade

Irene

Est-ce que le régime spécial K est efficace ?

Irene

Les bienfaits de boire de l’eau dans notre quotidien

Tamby

Faut-il suivre un régime liquide ?

Irene

Faire un régime anti triglycérides pour maigrir ?

Irene