Vie Pratique

Comment nettoyer et entretenir une table de massage ?

Comment nettoyer et entretenir une table de massage ?
Notez cet article

Les tables de massage peuvent être utilisées à la fois dans le domaine esthétique et médical. Elles sont conçues pour faire des massages à toutes personnes qui ont besoin de soin. Afin qu’elles puissent bien assurer leurs rôles, il faut les entretenir régulièrement. Si les bonnes dispositions ne sont pas prises pour protéger le mobilier, celui-ci s’endommagera irrémédiablement. La durée de vie d’une table de massage dépend de la fréquence d’utilisation, mais également de son entretien. Elle peut se prolonger si elle est bien entretenue et nettoyée. Quelques conseils sont présentés dans cet article.

Utiliser la table de massage à des fins appropriées

Avant d’investir dans une table de massage et une chaise de massage, il convient de prendre en compte l’activité que l’on souhaite pratiquer et ainsi éviter d’endommager une table non adaptée. Effectivement, il faut avoir connaissance que la majorité des tables de massage pliantes ne sont pas destinées à accueillir un poids trop important. Ces tables ne sont donc pas adaptées à soutenir deux personnes à savoir la personne massée et le praticien.

Nettoyage des taches sur une table de massage

Pour éviter qu’une tache ou des saletés ne s’incrustent dans le cuir de la table, il faut intervenir le plus rapidement possible en le nettoyant avec un chiffon humide. Il faut à tout prix éviter l’utilisation d’alcool, de détergents, de solvants, car ils contiennent en général des substances qui sont nocives pour le cuir de la table de massage.

Utiliser une housse de protection ou des draps

Il est essentiel de protéger la table de massage afin qu’elle puisse durer plus longtemps. Les revêtements des différentes selleries sont sensibles à l’huile de massage ou encore à la sueur. Ces selleries peuvent être de diverses matières à savoir en tissu ou en cuir. En plus d’être un vrai problème au niveau de l’hygiène, les divers liquides en contact avec la table peuvent la tacher. Si elle n’est pas lavée immédiatement, elle peut craqueler le tissu. C’est ainsi qu’il est fortement recommandé d’utiliser une housse en éponge lavable sur les tables de massage. Celle-ci peut être généralement utilisée pour des sessions allant de 30 minutes jusqu’à plus de 2 heures. De plus, les housses ajouteraient un peu plus de confort aux patients.

Par ailleurs, l’usage des draps est également conseillé lors des séances de massage à courte ou moyenne durée. En plus de protéger de la sueur éventuelle des patients, les draps d’examens empêchent d’endommager la table de massage professionnelle.

Éviter une exposition prolongée de la table aux infrarouges

Un certain nombre de thérapies de bien-être se pratiquent avec des lampes infrarouges. Or, une utilisation prolongée de ces lampes est vivement déconseillée surtout lorsque celles-ci pointent sur une partie de la table de massage. De la même manière qu’avec la peau, la chaleur va pénétrer le tissu. Ces rayons infrarouges risquent de déformer la table et à terme, de se casser. Pour éviter cela, il faut bien placer les lampes à infrarouge afin que celles-ci traitent bien les zones souhaitées. Il est possible de protéger la table avec une housse de la même manière que pour la protéger d’un liquide.

Éviter l’utilisation prolongée des tables dans les atmosphères humides

Les tables de massage ne sont pas recommandées pour être utilisées dans un milieu humide bien qu’elles disposent généralement de peintures antirouilles. Certains professionnels proposent des massages dans un sauna, ou encore des massages aux jets d’eau. Dans ce cas-là, il est impératif de prendre les dispositions nécessaires pour éviter d’endommager la table de massage. Tout d’abord, il ne faut jamais entreposer la table dans le sauna ou tout autre endroit humide une fois les soins terminés. Ensuite, il faut s’assurer de protéger celle-ci avec une fine couverture imperméable. Enfin, il faut éviter le contact permanent de la table avec l’eau, car cela peut endommager gravement le cuir, voire même à rouiller les mécanismes de la table.

Il faut toujours considérer que lors des eaux ou des inondations, les tables en bois et les tables électriques sont les premières à subir des dommages importants. En effet, les tables de massage électriques sont particulièrement sensibles à l’exposition d’un milieu humide. Elles comprennent un moteur dans leur structure basse reliée au courant. Quant aux tables avec une structure en bois, elles ne seront plus solides au contact de l’eau. Elles risquent dans ce cas de se briser à tout moment. En plus de cela, le bois risque également de pourrir s’il n’est pas bien entretenu. D’ailleurs, il faut savoir que les armatures en bois qui se trouvent à l’intérieur de la sellerie ne sont pas accessibles et donc sont irremplaçables. Les coutures d’une table humide peuvent également se casser facilement, et les agrafes qui maintiennent la sellerie peuvent rouiller si on utilise la table de massage portable dans un endroit humide.

Laver la table avec des produits adaptés

Même si les tables de massage sont munies de protections, il est toujours nécessaire d’entretenir une table de massage pliable entre deux séances. En premier lieu, cela est nécessaire pour retirer les éventuelles traces d’huile de massage qui ont été filtrées. Puis, il faut assurer que la table de soins soit bien propre pour le prochain patient. Pour le nettoyage, il faut éviter les solutions alcoolisées et les produits abrasifs. Ces produits pourraient vite détériorer la surface de la sellerie. L’acidité des solutions citronnées peut également être particulièrement corrosive pour les tissus. Il serait mieux d’utiliser de l’eau avec du savon pour retirer les éventuelles taches d’huiles avec une éponge sans grattoir pour un nettoyage efficace de la table.

En outre, il est tout à fait possible de désinfecter la table avec un désinfectant doux et non-abrasif ou encore avec des lingettes hygiéniques sans alcool. Il faut bien évidemment s’assurer que la sellerie n’absorbe pas trop d’eau. S’il s’agit d’une table de massage pliante, il est primordial de veiller à ce que celle-ci soit sèche au moment de la replier et de la ranger dans sa housse de transport.

Related Articles

Quelles sont les différentes formes du cannabis légal en France ?

Guide complet sur les tests ADN

Fleur de CBD : les pièges à éviter

Leave a Comment