Image default
Nutrition

Comment manger pour avoir plus d’énergie

Comment manger pour avoir plus d’énergie
Notez cet article

Vous avez du mal à démarrer le matin ou vous vous heurtez à un mur de fatigue l’après-midi ? Ce que vous mangez et le moment où vous le faites peuvent avoir un effet profond sur votre niveau d’énergie…

Ces personnes enviables qui s’endorment sans effort, se réveillent avec les oiseaux et se lancent dans une journée pleine d’enthousiasme ont presque certainement leur régime alimentaire quotidien cloué au pilori. Si l’énergie de la journée vous échappe actuellement, vos habitudes et vos choix alimentaires pourraient avoir besoin d’être bouleversés… Il est donc important de varier vos recettes healthy pour vous faire plaisir tout le long de la journée sans culpabiliser.

Glucides complexes (non simples)

Non seulement ils sont une bonne source de fibres, peuvent vous aider à gérer votre poids et peuvent réduire le risque de certains problèmes de santé, mais les glucides complexes libèrent progressivement du glucose dans le sang, fournissant ainsi à l’organisme un apport constant d’énergie. Un régime alimentaire riche en aliments tels que les céréales complètes, l’avoine, les légumes secs, les noix et les graines vous aidera à rester en bonne santé et plein d’énergie.

Les glucides simples se présentent sous deux formes, naturelle et raffinée. Certains fruits et légumes sont riches en sucres naturels et peuvent fournir un apport énergétique sain en cas de besoin. Les glucides raffinés se trouvent souvent dans les aliments transformés tels que les gâteaux, les biscuits et les sucreries et comprennent les farines blanches et le sucre de table. Il est préférable de les consommer occasionnellement, car ils sont rapidement digérés et libèrent rapidement du sucre dans le sang, ce qui provoque des pics d’insuline qui entraînent des hauts et des bas énergétiques.

Remplacez les pâtes blanches et le riz par des variétés de blé brun ou complet, essayez d’utiliser de la farine complète comme alternative à la farine blanche et tirez le meilleur parti des légumineuses bon marché.

Prenez toujours votre petit déjeuner

Les gens sautent le petit-déjeuner pour des raisons qui vont de l’absence de sensation de faim à la première heure du matin à la conviction que cela les aidera à perdre du poids. Il est bien documenté qu’en fait, prendre un petit déjeuner sain peut réduire les fringales plus tard dans la journée et encourager des choix alimentaires plus sains pour les collations et repas ultérieurs.

Manger des glucides complexes à faible indice glycémique et des protéines au début de la journée donnera à votre corps tout ce dont il a besoin en termes d’énergie, stimulera votre métabolisme pour que vous commenciez à brûler plus de calories plus tôt dans la journée et aidera même votre cerveau à se mettre en route.

Remplacez tout pain blanc par du pain complet ou des céréales complètes pour un petit déjeuner satisfaisant et sain.

Manger moins, plus souvent

Levez la main si vous avez perdu un après-midi entier à dormir sur le canapé après le déjeuner du dimanche. Lorsque nous consommons trop d’aliments riches en glucides, en graisses ou en sucres, il se produit au cours du processus de digestion quelques phénomènes qui peuvent nous laisser léthargiques et somnolents. Lorsque vous mangez, votre cerveau signale à votre corps de ralentir et de digérer les aliments qui arrivent – plus vous en mettez, plus votre système digestif doit travailler dur – et moins vous aurez d’énergie.

Si votre gigantesque portion était pleine de sucre et de glucides simples comme le pain blanc, les pâtes et les farines, votre cerveau sera également confronté à une augmentation de l’insuline et à des niveaux élevés de sérotonine et de mélatonine – des substances chimiques associées à la somnolence.

Manger plus régulièrement de petits repas vous aidera à réguler votre taux de glucose dans le sang et à libérer de l’énergie progressivement plutôt que d’un seul coup. Le contrôle de la taille de vos portions est la clé de cette approche : vous pourriez bien manger plus au moment des repas que ne l’exige un régime équilibré.

Quand vous avez besoin d’un coup de pouce rapide…

Comme nous le savons tous, l’exercice est la clé pour rester en bonne santé, mais parfois l’énergie nécessaire pour lacer ces entraîneurs échappe même aux meilleurs d’entre nous. C’est à ce moment que les glucides avec des sucres simples et à libération rapide prennent toute leur importance. Les glucides concentrés dans ces aliments fourniront de l’énergie aux muscles de la manière la plus rapide possible. Cependant, nous ne vous conseillons pas de manger une tranche de gâteau au chocolat avant de faire de la gym. Profitez plutôt d’aliments riches en fibres et contenant des sucres naturels, tels que les fruits frais ou secs, ou d’un smoothie maison garni de miel pour vous donner un coup de fouet sans vous sentir trop plein

L’importance des vitamines B…

Toutes les vitamines B jouent un rôle dans la conversion de votre nourriture en énergie que le corps peut utiliser. Par conséquent, en vous assurant que vous consommez la quantité quotidienne recommandée, vous garantissez à votre corps une source d’énergie fiable à laquelle il peut faire appel. Évitez les carences en adoptant un régime alimentaire riche en aliments complets tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, la viande et le poisson.

Related Articles

Confinement : Comment ne pas prendre de poids ?

administrateur

Top 5 des spécialités marseillaises

administrateur

Quel produit de musculation choisir ?

Tamby

Leave a Comment