Image default
Famille

Comment choisir sa protection auditive ?

Le bruit peut s’avérer être très dangereux, en effet une exposition à de forte décibel sonore peut altérer l’ouïe. Avoir une protection auditive pour vous protéger des risques de la nuisance sonore est important. Si votre quotidien vous expose à un niveau sonore considéré dangereux, c’est-à-dire à partir de 80 dB(A), vous vous devez d’utiliser une protection auditive. Mais comment choisir votre protection auditive ? Cet article a pour objectif d’apporter la réponse à cette interrogation.

Connaitre les normes de la protection auditive 

L’ouïe est exposée à des risques à partir de 80dB(A), dépasser les 135dB(A), les risques sont majeurs. Des normes sont imposées par la loi afin de protéger les employés des nuisances sonores. Pour l’achat d’une protection auditive connaître les normes permet de choisir la protection adéquate. Ces normes sont les suivantes :

  • EN 352-1 qui s’occupe des revendications de sécurité des serre-têtes.
  • EN 352-2 qui s’occupe des bouchons d’oreilles et des arceaux anti-bruit.
  • EN 352-3 qui s’occupe des serre-têtes sur casques de protection.

Les équipements anti-bruit 

Dans la vie pratique, il faut parfaitement protéger ses oreilles quand on est exposé à des bruits de hauts décibels. Choisir la protection idéale en fonction des nuisances sonores. Les bouchons d’oreilles avec ou sans cordes (jetables ou réutilisables) sont de petits bouchons en mousse polyuréthane qui permettent de se boucher les oreilles sur un court instant. Les arceaux anti bruit tout comme les bouchons d’oreilles, ce sont des bouchons en mousse immobilisés sur un arceau ferme. 

Ils sont recommandés dans les zones où le bruit s’arrête et recommence en alternance. Les casques anti-bruit offrent une protection optimale pour des niveaux sonores avec des décibels élevés. Ces serre-têtes respectent la norme EN 352-1. Ils sont confortables et conçus pour être portés durant la journée de travail sans qu’ils ne vous dérangent. En conclusion, choisir ses équipements anti-bruit dépend de la durée d’exposition au bruit et du niveau de décibels du bruit.

Autres articles à lire

Utilisez ce test de paternité lors d’une procédure légale

Journal

Aidant familial : quels sont les droits auxquels vous pouvez prétendre ?

administrateur

Comment améliorer les conditions de vie des seniors ?

Tamby