Famille

Comment améliorer les conditions de vie des seniors ?

Comment améliorer les conditions de vie des seniors ?
Notez cet article

Le nombre des personnes âgées dans les pays occidentaux, y compris en France, ne cesse de croître. La prise en charge des seniors mérite alors une attention toute particulière. C’est pourquoi il faut déployer certains moyens qui rendront le train de vie des gens du troisième âge plus agréable. En voici quelques exemples.

Perte d’autonomie des séniors : un problème à l’échelle nationale

En raison du progrès de la médecine, l’espérance de vie des hommes, surtout dans les pays développés, s’allonge. Par conséquent, les Français ayant 65 ans ou plus vont être plus nombreux à l’avenir. Actuellement, les octogénaires dans l’Hexagone se comptent par millions. Ce chiffre ne cessera pas d’augmenter. Les statisticiens affirment même que les individus ayant 85 ans et plus seront près de 4,8 millions en 2050.

Une telle situation nécessite une politique adaptée qui tient compte du vieillissement sous toutes les coutures. Par anticipation, il faut notamment construire plus de structures d’hébergements pour personnes âgées. Dans cette optique, les services d’accompagnement à domicile de seniors constituent un marché en pleine expansion.

Accompagnement des professionnels

Nombreuses sont les personnes âgées qui ne souhaitent pas vivre dans les EHPAD ou autres structures dédiées. Demeurer chez soi compte d’ailleurs de multiples avantages. Cela permet avant tout de garder son cadre de vie ainsi que ses repères. En effet, il est souvent difficile, surtout pour les seniors de changer brusquement d’habitudes et de lieu de vie. Heureusement que lors de la retraite, on peut opter pour le maintien à domicile. Toutefois, des mesures doivent être prises afin d’optimiser le confort de vie à domicile. Il serait par exemple profitable d’aménager son logement de manière à ce que celui-ci soit plus fonctionnel et plus pratique. Il est également possible de se faire aider par des professionnels qui sont spécialisés dans l’accompagnement des personnes âgées.

Les entreprises offrant des services d’aide aux seniors sont d’ailleurs multiples. La téléassistance mobile proposée par EA la téléassistance saura notamment convenir aux retraités. Elle donne aux personnes âgées la possibilité de contacter dans le plus bref délai la plateforme de téléassistance lorsqu’un problème, à l’exemple, d’un malaise ou d’une chute, survient.

Les structures d’hébergement dédié aux seniors

Le nombre des individus ayant passé le cap de la soixantaine vivant un isolement social en France est estimé à environ 300 000. Les médecins sont toutefois unanimes. Ils affirment que l’état de solitude fait partie des éléments contribuant à la perte progressive d’autonomie des seniors.

Certes, nombreuses sont les personnes âgées qui décident de rester chez leur domicile même après leur retraite. Cependant, pas mal de séniors font également le choix de rejoindre les structures d’hébergement dédiées. Ces derniers permettent aux gens du troisième âge d’échapper à la solitude. Non seulement les EHPADs offrent de meilleures conditions de vie, mais sont aussi des lieux privilégiés pour nouer des liens sociaux, entre pensionnaires et même avec le personnel. De plus, dans ces établissements, les activités adaptées à l’âge des résidents sont proposées quotidiennement. Grâce à ces distractions, les occupants des maisons de retraite se sentiront moins seuls.

Leave a Comment