Image default
Famille Vie Pratique

Résidence des séniors : 3 solutions pour le logement des plus âgés

Le rêve de la majorité des séniors est de continuer à vivre de façon paisible leurs vieux jours et profiter au maximum de leurs proches. Qu’ils soient logés chez eux ou dans un établissement dédié, le plus important est que le cadre soit adapté à leurs besoins actuels et futurs. Voici 3 solutions pour les logements des séniors.

L’appartement en copropriété classique

La majorité des séniors n’aiment pas perdre leur autonomie. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle les appartements en copropriété demeurent la solution privilégiée des personnes du troisième âge. Environ 94 % des personnes de plus de 60 ans choisissent cette option.

Elle présente l’avantage de ne pas les priver de leurs cadres de vie habituels. Les séniors peuvent continuer à pratiquer leurs routines quotidiennes. Cependant, pour ce genre d’habitat, il est parfois nécessaire de faire certains aménagements pour leur faciliter la mobilité. Avec l’évolution de la technologie, des innovations telles que la domotique, la téléassistance permettent aux séniors de conserver leur autonomie en restant chez eux. Toutefois, il est possible de consulter de plus amples informations retraite afin de trouver d’autres alternatives.

Les résidences pour sénior

C’est l’une des solutions les moins adoptées par les séniors en France. Seul 1 % d’entre eux ont recours à cette alternative. En effet, il s’agit de résidences où sont disponibles des appartements individuels. Il faut rappeler que ces habitations proposent des espaces communs pour la cuisine ou pour les loisirs.

L’avantage pour les séniors de vivre dans un tel environnement est qu’ils conservent leur liberté tout en bénéficiant de certains services vitaux. Au nombre de ceux-ci nous avons le ménage, la restauration et l’animation. De même, en optant pour cette solution, ils ont la possibilité de recevoir des visites d’amis ou proches.

La colocation entre séniors et intergénérationnelle

Elle existe sous diverses formes. Il peut s’agir d’une entente entre séniors pour habiter le même appartement ou une colocation avec des personnes d’une autre génération.

Dans un autre cas de figure, cette solution permet le brassage intergénérationnel. C’est une occasion pour le sénior de créer d’autres liens en dehors des liens familiaux. Aussi, cette solution permet au sénior de percevoir un revenu issu de cette collocation et le jeune quant à lui bénéficie ainsi d’un logement à un coût abordable. Retrouvez plus de solutions de logement pour séniors en cliquant sur le lien https://www.logement-seniors.com/.

Autres articles à lire

Comment sélectionner un médecin pour faire une greffe de cheveux ?

administrateur

Guide complet sur les tests ADN

administrateur

Comment retrouver une bonne hygiène de sommeil ?

Claude

Guide de choix d’un sauna finlandais

Journal

Histoire du fauteuil roulant

Claude

Comment améliorer les conditions de vie des seniors ?

Tamby