Image default
Nutrition

Le régime crétois est-il idéal pour maigrir ?

Le régime crétois que l’on appelle aussi régime méditerranéen est avant tout une façon de manger équilibrée. C’est un régime alimentaire qui n’est pas spécialement un régime amaigrissant, mais plutôt une façon de fournir à votre corps tout ce dont il a besoin.

Il est basé sur le mode d’alimentation des habitants de la zone méditerranéenne. Le régime crétois contient certains aliments typiques comme beaucoup de fruits et de légumes, des céréales, et l’utilisation d’huile d’olive comme graisse principale. Le régime crétois ne contient pas beaucoup de viande ni de produits laitiers.

De nombreuses études récentes ont mis en avant certains avantages pour la santé. Les personnes qui suivent ce type de régime ont souvent moins de maladies cardiovasculaires et sont aussi souvent moins à risque de développer des maladies de vieillesse comme Alzheimer ou Parkinson.

Cela ne veut pas dire pour autant que le régime crétois est entièrement responsable pour ces effets bénéfiques. Après tout, le soleil du sud de la France et des pays méditerranéens pourrait aussi y être pour quelque chose. Une chose est sure en tout cas c’est que le régime crétois est équilibré.

La plupart des gens n’ont pas une alimentation très équilibrée, et suivre un régime crétois permet déjà de remédier à ce problème et d’apporter à son corps tout ce dont il a besoin. Pour maigrir c’est un avantage car on évite les carences et on peut donc utiliser son corps au maximum de ses capacités – on reste en bonne santé.

Pour en apprendre plus sur ce régime voici deux livres qui se complètent très bien. Le premier explique en détail le régime crétois, et le deuxième vous donne de nombreux exemples de recette.

Un régime équilibré pour maigrir

Manger équilibré est autant un problème de qualité que de quantités. Si l’on mange très varié, et des aliments de bonne qualité comme des aliments complets, de fabrication biologique, ou très riches en nutriments (comme les fruits), on peut tout de même être en surpoids.

C’est parce que la graisse est de l’énergie de réserve créé par le corps lorsque vous lui donnez trop de nourriture. Des aliments sains comme les fruits peuvent donc quand même poser problème lorsque l’on en mange en trop grande quantité, et vous faire grossir sans vous en rendre compte.

Il y a bien une raison pour laquelle les diabétiques doivent éviter les jus de fruits. Même « sans sucre ajouté » les jus de fruit contiennent beaucoup de sucres et de calories. Ils sont à ranger dans la même catégorie que les sodas : ce sont des calories qui ne sont pas indispensable (ce n’est d’ailleurs pas le seul problème – ils ont aussi un indice glycémique élevé et souvent peu de nutriments comparés à leur fruit respectif).

Alors est-ce que le régime crétois vous fera maigrir ? Oui et non. Si vous suivez un régime crétois mais que vous mangez en trop grande quantité, vous ne perdrez pas un seul gramme. En revanche si votre alimentation est déjà raisonnable en quantité (vous n’avez que quelques kilos à perdre) et que vous mangez très déséquilibré (restaurants, sodas, fritures) le régime crétois vous aidera surement à perdre vos kilos.

Le régime crétois n’est pas un régime miracle. C’est avant tout une façon de manger équilibré et pas un régime amaigrissant. Si vous aimez cuisiner et que vous aimeriez rééquilibrer votre alimentation alors je vous conseille de l’essayer. Mais ne vous attendez pas à des miracles : pour maigrir le plus important reste de diminuer ses quantités, et de rester motivé à long terme pour ne jamais reprendre ses kilos. J’en parle plus en détail dans mon livre.

Autres articles à lire

Confinement : Comment ne pas prendre de poids ?

administrateur

Calories des champignons (et champignons de Paris)

Irene

Recette bébé : quand le nourrisson commence à manger du solide

Claude

Qu’est-ce qu’une diète protéinée ?

Irene

Calorie de la noisette (fraîche) – La noisette fait-elle grossir ?

Irene

Le beurre fait-il grossir? – Calories beurre

Irene