Image default
Forme

Comment perdre 1 kilo par semaine sainement

Certaines personnes arrivent à maigrir rapidement, mais ces personnes sont plutôt l’exception que la règle. Pour le reste des gens, il s’agit le plus souvent d’une perte de poids plutôt que d’une perte de gras.

Il y a une différence entre maigrir et perdre du poids. Car le corps n’est pas composé à 100% de graisse. Chez la plupart des gens en bonne santé le gras représente moins de 25% du poids, c’est-à-dire moins d’un quart de votre poids total.

Le reste, ce sont des organes (cerveau, cœur, foie, reins, pancréas, etc.), votre squelette (os, moelle épinière), du muscle, et surtout beaucoup d’eau répartie à tous ces différents endroits.

L’eau représente environ 50 à 60% de votre poids total. Votre cerveau et vos muscles contiennent d’ailleurs plus de 70% d’eau ! Pour prendre un exemple évident, votre peau doit contenir assez d’eau pour ne pas se dessécher. La peau pèse d’ailleurs 3 à 4 kilos chez la plupart des gens.

Quand on perd beaucoup de poids et très rapidement, c’est souvent donc… de l’eau. Eh oui, on peut se déshydrater très rapidement, beaucoup plus rapidement que l’on ne perd du gras.

Si vous perdez 1 kilo du jour au lendemain c’est presque toujours de l’eau. C’est pour cette raison que je déconseille de se peser tous les jours : cela ne veut rien dire ! Que vous perdiez 1 kilo du jour au lendemain ne change rien à votre masse grasse, et cela peut même vous encourager ou vous décourager à tort. Regardez plutôt ces images :

Sur la première image, vous pouvez voir énormément de variations de poids. C’est parce que je me suis pesé chaque jour. La deuxième image correspond à la même période, mais en ne me pensant qu’une seule fois par semaine.

Toutes les variations que vous pouvez voir sur la première image sont des variations d’eau. Certes, certains jours j’ai perdu 1 kilo, mais ça aura été un kilo d’eau, pas un kilo de graisse. Et donc, quelques jours plus tard j’aurais repris ce kilo d’eau (car je me réhydrate naturellement).

Perdre 1 à 2 kilos par semaine est-ce possible ?

Il est possible de perdre beaucoup de poids du jour au lendemain. J’ai fait quelques expériences de déshydratation et réhydratation, pour pousser les limites de cette technique, et voici ce que j’en ai conclu : il est tout à fait possible de perdre et regagner 2 à 3 kilos d’un jour à l’autre.

Ce n’est pas une grande découverte. Tous les boxeurs professionnels utilisent la déshydratation pour apparaître moins lourd le jour de la pesée, seulement pour se réhydrater et combattre plus lourd sur le ring.

Est-ce que l’on peut perdre 2 kilos en une semaine ? Oui. Mais cela ne durera pas longtemps. Vous allez très rapidement reprendre ces kilos dès que votre corps se réhydratera. C’est ce que l’on appelle le faux yoyo : une perte et une reprise du poids en moins de 7 à 10 jours.

Seules les personnes obèses peuvent maigrir (perdre du gras) de 1 à 2 kilos par semaine. Pour le reste de la population, quand on a un poids raisonnable et que l’on est bonne santé, il est très difficile de maigrir de plus de 500 grammes ou 1 kilo par semaine.

Autres articles à lire

Comment maigrir avec la lune

Irene

Le CLA pour maigrir : est-ce que ça marche ?

Irene

Un programme pour maigrir définitivement et en bonne santé

Irene

Comment maigrir efficacement, une bonne fois pour toute !

Irene

Comment maigrir du dos sans se démotiver

Irene

Sport et régime en même temps, pour maigrir plus vite ?

Irene