Image default
Forme

Le CLA pour maigrir : est-ce que ça marche ?

L’acide linoléique conjugué (abrégé CLA pour son nom anglais : Conjugated Linoleic Acid) est un complément alimentaire qui fait beaucoup de parler de lui aujourd’hui dans les cercles de culturisme (bodybuilding).

Selon certaines personnes le CLA peut aider à faire maigrir rapidement, sans perdre de muscle. Alors est-ce qu’il s’agit d’un complément alimentaire miracle, ou encore d’un de ces « produits miracles » qui coutent trop cher et n’apportent pas de résultats ? Réponse gratuite sur cette page.

Le CLA sous la loupe des chercheurs

La communauté scientifique s’est déjà intéressée à l’acide linoléique conjugué. Le résultat des nombreuses études menées sur ce sujet, et des analyses très poussées qui s’en sont suivies, c’est que le CLA est un complément qui ne montre aucun effet bruleur de graisse.

Certaines personnes ont déjà réussi à maigrir en prenant du CLA, mais cela ne dit pas si le CLA était la source de cet amaigrissement : il pouvait aussi venir de changements alimentaires ou sportifs.

Lorsque les chercheurs ont voulu essayer de prouver l’effet du CLA, ils ont procédé comme cela : ils ont donné ce complément à un groupe de personnes qui ne faisaient pas attention à leur alimentation.

Dans ce groupe de personnes, la majorité des gens n’ont pas perdu de poids. Conclusion ? Prendre du CLA uniquement, sans changer ses habitudes alimentaires et sportives, ne vous fera pas perdre de poids.

La seule personne heureuse, dans cette histoire, sera le vendeur de CLA… qui vous proposera évidemment d’en racheter. Vous ne maigrirez pas simplement en avalant une gélule.

Le mythe des compléments alimentaires

L’amaigrissement passe d’abord par les changements alimentaires. Un complément alimentaire, c’est juste une gélule censée donner de l’énergie ou activer un certain mécanisme dans le corps (par exemple la caféine supprime temporairement la fatigue).

Régulièrement les chercheurs découvrent de nouvelles molécules, et les vendeurs de complément alimentaires ne tardent pas ensuite à les mettre en vente à disposition du grand public.

La réalité c’est que ces compléments alimentaires sont rarement utiles – surtout les nouveaux produits car ils n’ont pas encore eu le temps d’être étudiés en détail par les scientifiques (la recherche prend du temps).

Certains compléments sont très efficaces et les chercheurs ont déjà prouvé leur efficacité depuis longtemps. Par exemple, la caféine est idéale pour limiter la fatigue de manière temporaire (lorsque l’on ne trouve pas la motivation d’aller faire du sport après le travail).

Et l’huile de poisson est aussi un très bon complément de rectifier des carences en oméga 3 et en vitamine D qui sont responsable des déprimes passagères et qui touche la majorité de la population.

Le plus important

Pour maigrir il n’est pas nécessaire d’acheter quoi que ce soit. Si vous avez un budget pour maigrir et que vous souhaitez investir dans des compléments utiles, alors choisissez les meilleurs compléments.

Mais ce qui compte pour maigrir c’est de faire des efforts pour changer ses habitudes alimentaires quotidiennes. Il faut tenir à long terme, et changer progressivement, pour obtenir des résultats.

Le plus important, au final, c’est de rester motivé. Beaucoup de gens font l’erreur de vouloir aller trop vite et abandonnent en cours de route. Votre motivation n’est pas illimitée, alors économisez-vous et progressez lentement et surement.

Utilisez les compléments comme un bonus pour rester motivé. Ne vous attendez pas à des miracles simplement en avalant une gélule.

 

Autres articles à lire

Une ceinture amincissante aide-t-elle vraiment à maigrir ?

Irene

Comment faire pour perdre 3 kilos rapidement

Irene

Sport et régime en même temps, pour maigrir plus vite ?

Irene

Le régime qui marche le mieux est gratuit sur cette page

Irene

Bruleur de graisse en pharmacie

Irene

Massage classique ou érotique : quelles différences ?

Patrick C