Image default
Forme

Maigrir et le danger de la lecture pour la lecture

Un des problèmes que je constate le plus fréquemment chez les personnes qui n’obtiennent aucun résultat est le phénomène de la lecture pour la lecture : passer son temps à lire sans jamais passer à l’action.

La curiosité est une bonne chose. Un chercheur, un scientifique ou un coach se doit de connaitre tous les détails d’une discipline. En revanche pour une personne qui veut seulement maigrir, vouloir tout connaitre est synonyme de perfectionnisme.

Je reçois beaucoup d’emails et de messages de personnes qui me demandant des conseils pour maigrir. Malheureusement ces conseils ne sont que trop rarement appliqués.

Si vous cherchez à changer votre corps, mais que vous n’avez encore rien commencé, alors cet article vous sera utile. Je vous y explique les différents symptômes de l’inaction, et surtout ce que vous pouvez faire pour remédier à votre situation.

Les raisons de l’inaction

Chercher des informations est un trait Humain. Nous sommes curieux par nature, et l’abondance d’information sur internet est telle qu’il est facile de passer ses journées à surfer.

Une des nombreuses raisons qui entretient cette curiosité, et donc l’inaction, est la recherche d’une solution miraculeuse. Malheureusement cette recette miracle n’existe pas, et cela a un effet pervers : plus le temps passe et plus on refuse d’y croire.

Une autre raison est que l’on est paralysé par ses émotions, souvent inconsciemment. Le cerveau est une machine complexe, et s’il est une chose que l’on sait sur les émotions, c’est qu’elles peuvent grandement influencer notre comportement.

Certaines personnes peuvent être arrogantes et refuser d’admettre qu’elles doivent revoir leur régime pour un autre plus raisonnable, sous-entendu “pour ceux qui ne maîtrisent pas les bases”.

D’autres personnes au contraire n’osent pas progresser au-delà de leurs premiers résultats, par peur de dévoiler leurs capacités et de se montrer sous un nouvel angle : celui d’une personne changée.

Le manque de motivation est aussi souvent en cause. On veut changer mais l’effort requis est trop important par rapport à sa volonté. Eh bien c’est la même chose pour tout le monde – même pour moi !

La motivation est un muscle comme un autre, et il faut l’entraîner régulièrement si  l’on veut progresser. La lecture, dans ce cas précis, ne sert strictement à rien.

Le remède à tous ces problèmes

Vous lisez trop et n’agissez pas assez ? La solution est simple : arrêtez-vous et faites quelque chose ! Je ne vous en voudrais pas si vous arrêtiez de lire cet article, la tout de suite.

Mais oui, vous pouvez fermer cette fenêtre de votre navigateur pour aller jeter le pot de Nutella et votre réserve de sucreries qui se trouvent dans votre armoire.

Parfois la solution la plus simple est la plus évidente – il n’y a pas de technique secrète à 19,99€ sur cette page.

Choisissez un objectif simple (ne plus boire de sodas, courir 10 minutes chaque matin) et dressez un plan d’action : qu’allez-vous faire pour accomplir cet objectif ?

Il y a un temps pour la réflexion et un temps pour l’action. Prenez 10 minutes pour faire le point sur votre situation, votre objectif, et les actions à entreprendre pour changer votre corps.

Ne pas savoir précisément ce que l’on veut ou doit faire est tout à fait normal, surtout lorsque l’on débute. Lorsque j’étais encore obèse, mes premiers régimes ont échoués lamentablement, et il m’a fallu de nombreux essais pour arriver la ou j’en suis aujourd’hui.

Expérimenter et apprendre de ses erreurs est la meilleure chose qui puisse vous arriver. Car une chose est sure : on ne change pas sans rien faire.

Autres articles à lire

Le régime Sonia Dubois : maigrissons ensemble

Irene

À propos de Changer son Corps

Irene

Comment maigrir à la ménopause ?

Irene

Comment maigrir du bas du corps rapidement

Irene

Un programme pour maigrir définitivement et en bonne santé

Irene

Régime : avant/après – faut-il croire les images ?

Irene