Image default
Nutrition

Le régime micro nutrition est-il vraiment efficace ?

Les micronutriments sont les vitamines et les minéraux dont le corps a besoin pour fonctionner normalement. La micro-nutrition est basée sur le principe de rééquilibrage alimentaire pour donner à son corps tous les micronutriments dont il a besoin.

Son principe est que l’on ne mange pas toujours « trop » mais que l’on peut aussi prendre du poids quand on mange « mal », et c’est entièrement vrai. On le voit par exemple avec le sucre des sodas, ou l’absence de légumes, qui sont des facteurs de prise de poids. Buvez du soda à tous les repas, et vous allez rapidement prendre quelques kilos.

Certains régimes nous incitent à consommer des compléments alimentaires pour combler les carences. Le régime micro nutrition va droit au but et évite la question des suppléments en vous conseillant de mieux manger pour combler vos carences.

Le problème, c’est qu’il est difficile de savoir quelles sont nos carences. Et la plupart des gens n’ont d’ailleurs aucune carence importante. La seule carence en vitamines qui me vient à l’esprit c’est la vitamine D, dont on manque en hiver par manque de soleil (c’est la principale source de vitamine D pour l’homme).

Manger mieux vous aidera, mais comment ? Et surtout, comment allez-vous savoir que vos carences ont été comblées ? Il n’y a aucun moyen de vraiment savoir si on progresse, et c’est la première chose que je n’aime pas du tout avec ce régime.

Découvrez le livre par vous-même, il a tout de même de bonnes notes sur Amazon et cela reste une lecture intéressante :

La deuxième chose qui m’irrite c’est que ce régime amène à la confusion. Il tire son nom des micronutriments, et pourtant il parle aussi des troubles de la glycémie, des problèmes digestifs, et même de neurotransmetteurs. Oui, vous avez bien lu, ce régime prétend pouvoir vous aider à maigrir en corrigeant des problèmes neuronaux.

Je ne remets pas en cause la bonne foi des auteurs de cette méthode (les docteurs Laurence Benedetti, Didier Chos, et Cathy Selena). Est-ce qu’il est vraiment utile d’aller jusqu’à la pour maigrir ? C’est pourtant si simple : il faut changer ses habitudes alimentaires pour rééquilibrer son alimentation.

Pourquoi se compliquer la vie à savoir si son problème vient d’une carence en vitamine et minéraux (faut-il encore pouvoir le prouver), de problèmes digestifs, de problèmes de sérotonine ou de résistance à l’insuline ? Ce n’est pas forcément une perte de temps, mais ça en demande beaucoup.

La motivation n’est pas illimitée. Alors je vous conseille de faire au plus simple et d’éviter cette méthode trop compliquée, et avec laquelle il est très difficile d’observer des résultats et surtout de mesurer sa progression.

Les carences en vitamine et en minéraux sont mauvaises, mais la plupart des gens n’en ont pas (sauf de vitamine D en hiver). Et même lorsqu’elles sont avérées, ces carences ne sont nocives qu’à long terme. Sur le court terme, maigrir sera bien meilleur pour votre santé. On peut aussi tout à fait maigrir tout en mangeant équilibré.

Le régime micro nutrition est original, c’est un nouveau concept et c’est ce qui en fait son attrait. La bonne nouvelle c’est que vous savez maintenant pourquoi l’éviter. Les médecins s’accordent à dire que changer ses habitudes alimentaires est la meilleure façon de maigrir à long terme, alors commencez par la – vous pourrez équilibrer votre alimentation en cours de route.

Autres articles à lire

Les vitamines pour maigrir : est-ce que ça existe ?

Irene

Le yaourt de soja fait-il grossir ?

Irene

La propolis bio : un produit naturel aux nombreux bienfaits

Journal

Qu’est-ce qu’un bon plat de régime ?

Irene

Le pastis fait-il grossir ? Calories du pastis

Irene

Le raisin fait-il grossir ? Calories du raisin

Irene