Image default
Beauté

Comment savoir si un produit cosmétique est réellement bio ou pas?

Comment savoir si un produit cosmétique est réellement bio ou pas?
Notez cet article

Vous avez dû le remarquer ! Ces dernières années, la nouvelle tendance marketing consiste à afficher la mention  « BIO » sur les produits de consommation. Et cela vaut aussi bien pour le domaine alimentaire que pour celui de l’esthétique. Mais vous l’aurez compris, tous ces produits « verts » n’en sont pas réellement. Dans cet article, nous vous expliquons comment savoir si un produit cosmétique est réellement bio ou pas.

Avant de débuter, on vous explique ce qu’est un produit cosmétique bio.

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique bio ?

Un produit cosmétique est dit bio lorsqu’il est composé à environ 95% d’ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique. La seule mention « cosmétique d’origine naturelle » sur un produit ne suffit donc pas. Il faut également qu’il respecte une certaine charte de production et que les ingrédients qui le composent aient une provenance labélisée. Différents labels reconnus existent et un petit tour sur Google vous permet de les retrouver afin de ne pas vous faire avoir par le « greenwashing ». Ils contrôlent de façon indépendante la chaîne de production des cosmétiques, depuis la phase de conception jusqu’à sa commercialisation. Vous pouvez ainsi retrouver le meilleur du cosmétique bio en quelques clics, mais on avoue que pour un œil non averti, cela peut facilement porter à confusion.

Comment être sûr d’acheter le bon ?

Lorsque vous faites vos courses, nombreux sont les produits cosmétiques sur les étagères. Mais voici quelques points sur lesquels porter votre attention pour distinguer le vrai du faux.

L’emballage

Eh oui ! On peut avoir un bon produit mais si son emballage est néfaste pour l’environnement, cela nous fait revenir au point de départ : l’impact négatif sur la planète. Alors, demandez-vous : ‘ L’emballage est-il réutilisable ? Est-il fait de papier recyclé ? Est-ce compostable ? ’

Le label

Faites attention aux coups marketing et faites un tour sur Google pour vérifier s’il s’agit vraiment d’un label bio apposé sur le produit ou juste un trompe l’œil.

Les ingrédients

Comme vu plus haut, un produit bio doit disposer de 95% de ses ingrédients issus de l’agriculture biologique. Cela ne prend pas en compte l’eau et les huiles essentielles. Les composants comme les parfums de synthèse, les colorants chimiques, le silicone, les parabens, etc. sont interdits dans les produits bios, mais acceptés dans les cosmétiques conventionnels. Par contre, quelques conservateurs sont autorisés par l’Agence Française de la Sécurité Sanitaire pour les produits bios.

L’ordre d’apparition des ingrédients sur l’étiquette

Il faut savoir que la liste exacte des ingrédients inclus dans la formulation des produits cosmétiques, encore appelée INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), est affichée sur l’étiquette ou sur l’emballage du produit. Elle présente par ordre décroissant, selon leur proportion dans la formulation, les différents composants du produit cosmétique. Le premier qui apparaît est donc celui qui est prépondérant dans la formulation du produit.

La date de conservation après ouverture

Recherchez sur l’emballage la date de Péremption Après Ouverture (PAO). Il est reconnaissable grâce à un petit symbole représentant un pot de crème ouvert avec un nombre suivi d’un M. Par exemple, 3M signifie 3 mois.

Les tests sur les animaux

Il est souvent mentionné sur l’étiquette que le produit n’a pas été testé sur des animaux. Cela est totalement proscrit pour les produits cosmétiques bios.

Autres articles à lire

Micro-greffe : quels sont les avantages de ce procédé ?

Tamby

Alopécie : symptômes et traitements

Journal

Maquillage permanent : sur quels critères se baser pour faire le bon choix ?

Claude

Quels soins du visage privilégier lorsqu’on a 20 ans ?

Journal

Beauté : 3 astuces pour un brushing réussi

Tamby

Le complément capillaire : un accessoire sans tabou !

administrateur