Image default
Nutrition

La chrononutrition starter : le fameux régime starter

La chrononutrition est une façon de manger personnalisée selon son morphotype, et basé sur les rythmes biologiques du corps humain. Elle préconise de manger certains aliments à certains moments de la journée seulement.

Un régime chrononutrition cela peut être simplement de manger copieusement le matin, correctement à midi, et léger le soir. Mais c’est aussi toute une méthode d’amaigrissement décrite en détail dans les ouvrages du docteur Delabos. Dans cet article je vais parler de la méthode chrononutrition starter tirée du livre Le régime starter : jusqu’à 8 kilos en 4 semaines maxi.

Il s’agit d’une variante du régime chrononutrition classique, et qui vante un régime pour maigrir très rapidement. A l’arrière du livre on peut lire que ce régime est pour celles et ceux qui sont « pressés de perdre du poids ».

Êtes-vous pressé de perdre du poids ? Alors vous pensez peut-être que ce livre est pour vous. Je pense différemment. Vous savez probablement que la plupart des gens qui maigrissent très vite reprennent aussi du poids très rapidement après avoir terminé leur régime.

Les régimes amaigrissants partagent tous ce point commun : ce sont des façons de manger temporaires que l’on ne garde pas à vie. Lorsque l’on arrête un régime, on reprend ses habitudes alimentaires et on regrossit souvent – car ces habitudes n’ont pas changé comme par magie.

Le régime Starter : un régime compliqué et très privatif

Le régime chrononutrition vous fait la promesse de pouvoir perdre 8 kilos en seulement un seul mois. C’est un rythme d’amaigrissement très rapide et que la plupart des gens auront beaucoup de mal à supporter. Le régime starter est très privatif.

Pour atteindre un tel résultat en si peu de temps il faut suivre des règles alimentaires compliquées. Par exemple il faudra toujours garder les mêmes heures de repas et prendre obligatoirement un gouter en fin d’après-midi.

Tous les aliments sont autorisés… en théorie. Dans la pratique vous n’êtes autorisés à manger tous les aliments qu’à certains moments de la journée. Il n’est pas question de manger du fromage ou des féculents le soir, et vous devrez manger toujours de manière copieuse le matin et le midi (même si vous n’avez pas faim).

Le régime starter reprendre les règles du régime chrononutrition, qui sont complexes et n’amènent pas plus de résultats qu’un régime hypocalorique classique. Le régime starter a aussi l’inconvénient d’être trop rapide pour être vraiment efficace à long terme.

Il faut bien garder en tête que la raison pour laquelle les régimes échouent c’est parce qu’ils sont des changements temporaires : le régime starter ne déroge pas à la règle et ne vous apprendra pas à changer vos habitudes. Dès la fin du régime vous allez surement reprendre vos kilos perdus.

Pour maigrir sans jamais reprendre, il vous fera surement plus de 4 semaines. Vous n’arriverez surement pas à perdre 8 kilos en moins d’un mois si vous êtes déjà en bonne santé. Mais ce n’est pas impossible sur une période de 6 à 8 mois, avec des efforts réguliers, de changer complètement votre corps et de perdre ces 8 kilos.

Je vous conseille d’éviter le régime Starter si vous voulez vraiment maigrir définitivement (c’est-à-dire ne jamais reprendre). Mettez plutôt l’accent sur vos changements alimentaires au quotidien, et apprenez à gérer votre motivation pour rester motivé à long terme et maigrir sans jamais reprendre.

Autres articles à lire

Comment perdre 5 kilos ?

administrateur

Calories de l’abricot et de l’abricot sec

Irene

Un brûleur de graisse pour femme

Irene

Au régime : le yaourt est-il bon pour maigrir ?

Irene

Le régime crétois est-il idéal pour maigrir ?

Irene

Le raisin fait-il grossir ? Calories du raisin

Irene