Image default
Nutrition

Comment réduire ses apports énergétiques pour maigrir ?

Les apports énergétiques proviennent de l’alimentation. Lorsque l’on cherche à maigrir, on dit souvent qu’il faut « manger moins » ce qui se signifie réduire ses apports énergétiques.

Maigrir est une question d’équilibre alimentaire : il faut manger moins (équilibre de quantité), et il faut manger plus sain (variété alimentaire). Quand on mange trop, même si on mange sainement (fruits et légumes, poisson, etc.), on prend systématiquement du poids.

Dans cet article, je vais vous parler de l’équilibre de quantité. Je vous explique comment réduire vos apports énergétiques sans vous démotiver, et sans risquer pour votre santé.

Apports et dépenses

Votre corps dépense beaucoup d’énergie chaque jour, de deux manières différentes : par le métabolisme basal qui sont les actions automatiques de votre corps (respirer, faire battre le cœur, etc.) et par les actions volontaires comme l’activité sportive.

Si vous avez grossit c’est parce que vos apports énergétiques étaient supérieurs à vos dépenses énergétiques totales (métabolisme basal + sport). Et votre corps a stocké l’énergie excédentaire (vos apports en trop) sous forme de graisse pour les réutiliser plus tard.

Pour maigrir il vous suffit de faire l’inverse, c’est-à-dire de donner à votre corps une quantité limitée de nourriture pour l’obliger à puiser dans ses réserves. Vous allez diminuer vos apports énergétiques pour qu’ils soient inférieurs à vos dépenses énergétiques totales.

Comment réduire ses apports

Il est inutile de se priver drastiquement. Vous n’avez pas grossi du jour au lendemain, alors ne cherchez pas non plus à maigrir en quelques jours. Visez un objectif à long terme, comme de perdre 2 kilos par mois au maximum.

Ensuite, concentrez vos efforts sur des changements d’habitudes alimentaires. Vous avez grossit à cause de mauvaises habitudes qui vous ont fait emmagasiner des calories. Changez une mauvaise habitude alimentaire par semaine, progressivement. Voici quelques exemples :

  • Ne plus boire de soda
  • Ne plus boire d’alcool
  • Evitez les fritures
  • Manger un légume à chaque repas
  • Essayer un nouveau fruit chaque semaine
  • Ne plus se resservir à table
  • Ne plus saucer ses plats
  • Manger chez soi et éviter les restaurants (surtout la restauration rapide)

Vous pouvez toujours boire du soda, manger des fritures, ou manger dehors. Mais prenez l’habitude de ne pas le faire, et gardez ces petits plaisirs de manière exceptionnelle. Vous en profiterez d’autant plus.

Rester motivé

La raison pour laquelle la plupart des gens échouent leur amaigrissement, ce n’est pas parce qu’ils choisissent le mauvais régime, le mauvais sport, ou la mauvaise pilule magique (si seulement elle existait !).

Non, la raison de l’échec c’est le manque de motivation. Les erreurs les plus courantes sont de vouloir aller trop vite (abandon par épuisement de la motivation) et de ne pas se fixer d’objectif (on ne sait pas où l’on va, on manque de motivation).

La motivation n’est pas illimitée, alors économisez-vous et visez un objectif à long terme. Et surtout, surtout, ne faites pas de régime amaigrissant : sur le long terme ils ne servent à rien puisque vous reprendrez vos kilos en trop à l’arrêt du régime (lorsque vous reprendrez vos mauvaises habitudes alimentaires).

 

 

 

Autres articles à lire

Le régime Fricker : la méthode du docteur Jacques Fricker

Irene

Le régime crétois est-il idéal pour maigrir ?

Irene

Liste de laitages maigres pour perdre du poids

Irene

Calories du thon : le thon au régime

Irene

Maigrir avec des substituts de repas

Irene

Quel produit de musculation choisir ?

Tamby