Image default
Vie Pratique

Comment prendre soin de nos aînés ?

Comment prendre soin de nos aînés ?
Notez cet article

Parfois, nos aînés ne peuvent plus vivre seuls chez eux. Si les maisons de retraite ou les EHPAD accueillent beaucoup d’entre eux, il existe une autre solution : les résidences pour les seniors. Le mode de vie y est complètement différent, et l’autonomie préservée et encouragée. Si vous n’êtes pas encore familier de cette alternative, nous vous présentons ci-dessous deux de ses principales caractéristiques.

Des biens adaptés aux résidents

En fonction des moyens de chacun, ou de leur capacité à se déplacer, les personnes emménageant dans une résidence pour seniors peuvent bénéficier de plusieurs types de biens. On retrouve par exemple des studios, des T2 et des T3. Qui a dit qu’il fallait vivre dans une chambre quand on prenait de l’âge ?

L’avantage de cette solution réside dans la possibilité qu’elle donne aux personnes âgées de profiter de leur autonomie tout en bénéficiant des services de la résidence. Elles peuvent faire de leur appartement leur cocon bien à elles. Ainsi, elles gardent le plaisir de vivre dans un endroit qui leur ressemble. 

Des services qui facilitent la vie

Comme il ne s’agit pas d’une maison de retraite ni d’un établissement médicalisé, chaque résident est libre d’occuper ses journées comme bon lui semble. Aucune aide-soignante ne viendra le chercher en blouse blanche pour l’obliger à participer à une activité.

Ceci étant précisé, sachez que ces établissements proposent des activités, comme des journées shopping par exemple. Cela permet aux habitants de faire connaissance, d’entretenir des relations sociales de qualité et de sortir de chez elles peut-être plus souvent et plus facilement. Il existe aussi des loisirs au sein même des résidences. Ceux-ci sont encadrés par du personnel qualifié.

Comme dans les maisons de retraite, différentes formules sont proposées. Il est conseillé de prendre le temps de les comparer, afin de choisir celle qui saura répondre parfaitement aux attentes du senior et de son entourage.

Related Articles

Les meilleurs matelas vendus dans les magasins de literie en France

Tamby

Comment sélectionner un médecin pour faire une greffe de cheveux ?

administrateur

Pourquoi acheter le jouet Sophie la Girafe ?

Tamby

Leave a Comment