Image default
Santé

Pourquoi consulter un ostéopathe?

Pourquoi consulter un ostéopathe?
5 (100%) 1 vote

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’ostéopathie. Il s’agit d’une discipline médicale très appréciée pour la multitude des pathologies qu’elle peut traiter et son côté non invasif. En effet, grâce à des manipulations douces, le praticien peut rétablir le fonctionnement de nombreux organes et relâcher les tensions articulaires et musculaires. Mais qu’est-ce que peut vraiment soigner l’ostéopathie? C’est ce que vous allez découvrir ci-dessous.

Où trouver un ostéopathe?

On trouve des ostéopathes dans toutes les villes de France. Les cabinets sont très nombreux. Même dans les petites villes de moins de 10.000 habitants, il y a toujours 2 ou 3 ostéopathes. Comme l’installation est libre et qu’il n’y a pas de quotas d’étudiants admis dans les études d’ostéopathie, un grand nombre de thérapeutes ouvrent leur cabinet chaque année. Donc si vous recherchez un ostéopathe près de chez vous, il suffit de consulter un annuaire des ostéopathes pour en trouver un disponible pour vous recevoir en consultation.

Les maux de dos

Les douleurs dorsales sont incontestablement les troubles auxquels on pense immédiatement lorsque l’on évoque l’ostéopathie. Tout le monde ou presque souffre à un moment ou l’autre d’une douleur musculaire ou articulaire autour de la colonne vertébrale. Cela peut être lié à un faux mouvement, à un choc ou encore à l’usure des tissus avec l’âge.

Ainsi, l’ostéo peut traiter la lombalgie, mal de dos très fréquent, plus connu par le grand public sous le nom de lumbago. Il s’agit d’une douleur, souvent vive et lancinante au niveau des vertèbres lombaires dans le bas du dos. La personne qui en souffre a l’impression d’être complètement coincée. Elle n’est pas totalement libre de ses mouvements. Les manipulations réalisées par l’ostéopathe permettent de recouvrer la mobilité articulaire.

La sciatique

Si le nerf sciatique prend sa racine au bas du dos, la sciatique est une pathologie qui touche les membres inférieurs. Elle est extrêmement douloureuse et peut s’accompagner d’une paralysie partielle et temporaire de l’une ou des deux jambes. Lorsque la crise se produit, les douleurs sont si vives que seule la position couchée est supportable. La sciatique trouve son origine dans la compression du nerf sciatique par un disque intervertébrale. Tout commence donc par une hernie discale.

Le disque amortisseur sort de son logement entre deux vertèbres et vient toucher le nerf sciatique. Plus la compression est forte et plus l’inflammation est importante. C’est dans ce cas que la paralysie d’une jambe peut survenir. En effet, l’influx nerveux est perturbé par la protrusion du disque intervertébral et il ne circule plus correctement jusqu’à la racine plantaire. Il en résulte donc une perte de sensibilité au niveau de la jambe.

Les maux de tête

Les maux de tête peuvent avoir de multiples causes et toutes ne peuvent pas être traitées par l’ostéopathe. Mais dans certains cas, lorsque le mal de tête est lié à un problème de dos ou de vertèbres cervicales, l’ostéopathe peut contribuer à réduire la fréquence et l’intensité des migraines grâce à quelques manipulations bien ciblées.

Related Articles

Devenir un personnel soignant, ce qu’il faut savoir

Claude

Comment passer à la cigarette électronique ?

Journal

Changer de matelas : un atout santé !

Journal

Leave a Comment