Image default
Nutrition

Maigrir avec des substituts de repas

Les substituts de repas sont des préparations que l’on peut retrouver sous diverses formes (poudre à diluer, soupe, barres protéinées) et qui ont pour vocation de remplacer un repas lorsque l’on a comme objectif de maigrir.

Ce sont des produits vendus librement dans le commerce (parfois même dans les supermarchés), ce ne sont pas des médicaments, ils sont censés avant tout aider à l’amaigrissement. On les retrouve souvent conseillés dans des régimes mis au point spécifiquement pour maigrir, comme le régime Gerlinéa.

Souvent ces substituts de repas sont enrichis en protéiné, car c’est un des macronutriments qui coupe le mieux la faim et qui est aussi le plus difficile pour le corps à transformer en énergie (par néoglucogénèse).

De nombreux substituts de repas ont aussi un effet coupe faim. Les substituts de repas que l’on trouve en pharmacie par exemple sont souvent meilleurs que ceux achetés en supermarché (qui eux s’apparente plutôt à des produits allégés).

Les substituts sont-ils des compléments alimentaires ?

Non. Les substituts de repas ne sont pas des compléments alimentaires, ils ne complètent pas l’alimentation mais viennent remplacer entièrement un repas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je pense qu’ils sont mauvais.

Certains compléments alimentaires sont utiles car ils viennent combler des carences. La plupart des gens devraient consommer plus de poisson, mais s’ils ne le font pas alors ils devraient consommer des compléments d’huile de poisson car la carence en oméga 3 est très mauvaise pour la santé. Les compléments d’huile de poisson sont donc une très bonne chose en complément de l’alimentation pour corriger cette carence en oméga 3.

Mais les substituts de repas viennent entièrement remplacer l’alimentation. Il n’apporte rien de spécial qu’un repas ne pourrait apporter. On peut très bien maigrir en mangeant normalement, et quand on consomme des substituts de repas on se créé un nouveau problème – car ces substituts ne vous aident pas à prendre de nouvelles bonnes habitudes alimentaires.

Si vous maigrissez en mangeant des substituts de repas, dès lors que vous arrêterez d’en consommer vous reprendrez votre alimentation normale. Et si vous avez quelques kilos en trop alors il y a fort à parier que votre alimentation normale soit faite de mauvaises habitudes.

Ce sont vos mauvaises habitudes alimentaires qui vous ont fait grossir, et ce n’est pas en consommant des substituts de repas pendant quelques jours ou quelques semaines que vos mauvaises habitudes vont se transformer en meilleures habitudes comme par magie.

Vous aimeriez maigrir, certes, mais vous aimeriez surtout conserver votre nouveau poids après et rester en bonne santé. Alors vous devrez de toute façon changer vos habitudes alimentaires. Pourquoi rajouter une étape et acheter des substituts (souvent d’ailleurs très onéreux) alors que vous pourriez commencer tout de suite à changer vos habitudes ?

Changer ses habitudes alimentaires ne coute pas grand-chose (c’est souvent même une façon de faire des économies) et cela ne demande un effort que temporaire. Car une fois une nouvelle habitude prise, elle devient un réflexe et on peut la répéter sans efforts. Prendre de nouvelles habitudes c’est la certitude de maigrir et de ne jamais reprendre. J’en parle plus en détail dans mon livre gratuit, dans lequel vous apprendrez aussi à gérer votre motivation pour rester motivé le plus longtemps possible et obtenir des résultats à long terme.

Autres articles à lire

Faire manger des légumes à vos enfants facilement

Tamby

Calories du mojito : le cocktail le moins calorique ?

Irene

Régime et poisson : quels poissons pour maigrir ?

Irene

Un brûleur de graisse pour femme

Irene

Les vitamines pour maigrir : est-ce que ça existe ?

Irene

Comment manger pour avoir plus d’énergie

Tamby