Image default
Nutrition

Explication du régime Easy Diet

Le régime easy diet c’est un régime protéiné un peu spécial : on le commence avec des sachets de protéines en poudre. Ce n’est pas un régime protéiné que l’on peut faire sans sachets de protéine.

Il est en tout point équivalent à un régime protéiné classique. Il comporte plusieurs phases. Il n’autorise pas les glucides pendant la première partie du régime pour faire « fondre » les kilos. Et il conseille ensuite de reprendre progressivement une alimentation équilibrée et variée.

Qu’est-ce que j’en pense ? Je ne vais pas vous mentir, les régimes protéinés fonctionnent. J’ai d’ailleurs perdu plus de la moitié de mon surpoids avec un régime protéiné lorsque j’étais encore obèse. Et aujourd’hui j’ai une alimentation saine et équilibrée et je suis en pleine santé.

Les régimes protéinés ne sont pas si nocifs. Ils ont mauvaise réputation à cause de certaines personnes qui incitent à faire de l’excès de viande, et de manger le plus de protéines possible. Mais ce n’est pas un régime protéiné dans ce cas : c’est un régime hyperprotéiné.

Le régime protéiné lui est plus modeste. Son principe est simple : il suffit de se priver de glucides et le corps changera de métabolisme automatiquement. Au lieu de tirer son énergie des glucides, puisqu’il n’y en a plus à disposition, il tirera son énergie directement des graisses.

Quand le corps puise dans les graisses pour son énergie on dit qu’il est en cétose (lien Wikipédia). Dans cet état on ne ressent plus la faim, on peut maigrir sans être gêné par ses pulsions et l’envie de vider le frigo sur un coup de tête.

Alors tout ça c’est très bien. Maigrir sans faim c’est l’idéal vous me direz. Eh bien non, c’est ce qui fait de ce régime un régime dangereux : on peut se priver au-delà de ses limites sans s’en rendre compte, et s’épuiser.

Certes, on ne va pas en mourir. Mais c’est un état très difficile à supporter pour le corps. Quand on est en cétose trop longtemps on peut avoir ce que l’on appelle une acidocétose (Wikipédia, encore). Et l’acidocétose, elle amène au coma. Ce n’est pas si joli tout ça finalement, pas vrai ?

Je vous conseille donc de ne pas suivre de régime protéiné. Il n’y a aucune bonne raison de ces régimes : on ne perd pas de gras plus vite qu’avec un régime hypocalorique, on stress beaucoup son corps et on met sa santé en danger.

En plus de cela, le régime Easy Diet c’est des couts en plus, puisque vous devez acheter les sachets de protéines (qui coutent cher, évidemment). C’est une méthode basée sur le même principe qu’un régime protéiné classique, mais qui vous vend des sachets sous prétexte qu’ils sont indispensables. C’est faux, on peut très bien suivre un régime protéiné avec des aliments trouvés en supermarché.

Alors suivez plutôt un régime hypocalorique classique. Il vous fera prendre de nouvelles bonnes habitudes dès le premier jour, et ces habitudes vous les garderez toute votre vie : votre amaigrissement sera plus progressif, mais vous ne risquerez pas de faire le yoyo. Ceux qui changent leurs habitudes maigrissent définitivement.

Le régime protéiné ne vous fait pas prendre de bonnes habitudes, et c’est là son plus grand défaut : il s’agit d’un changement temporaire, et une fois terminé on reprend ses mauvaises habitudes et donc ses kilos (l’effet yoyo).

La seule situation dans laquelle un régime protéiné est recommandé est si vous êtes obèse. L’êtes-vous ? Alors peut-être qu’effectivement il vous sera utile pour débloquer votre situation. Mais suivez plutôt un régime protéiné qu’un régime Easy Diet à base de sachets de protéines – ça sera plus sain.

Autres articles à lire

Calories de la pêche, de la nectarine et du brugnon

Irene

Le régime Fricker : la méthode du docteur Jacques Fricker

Irene

Maigrir au restaurant – Comment manger dehors sans grossir

Irene

Maigrir avec des substituts de repas

Irene

Liste de laitages maigres pour perdre du poids

Irene

Aperçu sur les produits minceur efficaces pour la perte de poids

Odile