Image default
Nutrition

Banane : valeur nutritive, bienfaits santé, recettes et conservation

Le fruit tropical par excellence, la banane se fait chouchou des petits et grands. Généreuse et énergisante, elle accompagne le quotidien de chacun, que ce soit pour reprendre du poil de la bête après une activité physique ou juste pour grignoter sainement.

La diversité des bananes est à l’image de leur popularité : variée en taille et en couleur. Néanmoins, c’est leur pulpe blanche douceâtre qui nous rassemble autour de cette délice un peu farineuse. Et si certains imaginent le bananier comme un cousin du palmier, ils se trompent ! Ce colosse verdoyant a plus en commun avec les graminées qu’avec ces géants des plages.

Dans leurs contrées d’origine sous les tropiques, les feuilles larges du bananier ne servent pas seulement à donner ombre mais aussi emballent les mets traditionnels avec brio.

Quant aux moments propices pour savourer pleinement ce fruit ? C’est entre octobre et février que sa saveur atteint son summum, période dorée où la récolte bat son plein sous le soleil généreux des régions équatoriales.

Apports nutritionnels de la banane

Une banane de taille moyenne pèse son pesant d’or en énergie, avec ses 105 kcal. C’est une vraie mine d’or pour qui cherche à recharger les batteries sans faire le plein de graisse, puisqu’elle n’en contient pas. Avec ses 27 grammes de glucides et un apport non négligeable en sucre naturel de 14 grammes, elle est l’alliée des matins pressés ou des petites baisses de régime lorsqu’on a besoin d’un coup de fouet.

En plus d’être gourmande et douce pour la ligne, cette star des fruits regorge aussi de fibres – comptez-en deux grammes pour tenir la route jusqu’au prochain repas. Et côté protéines, même si ce n’est pas sa spécialité, elle joue la carte de l’équilibre avec un petit gramme bien placé.

Mais là où la banane frappe fort, c’est dans sa panoplie vitaminique et minérale. Elle vous fait cadeau d’une ribambelle dont notamment du potassium en masse pour éviter les crampes après l’effort ! Le magnésium s’y trouve aussi pour détendre vos muscles tandis que le phosphore donne un coup d’accélérateur à votre cerveau. Sans oublier le manganèse et sa clique d’antioxydants qui veillent au grain contre les méchants radicaux libres.

Bon à savoir : ce trésor jaune est également une source précieuse en vitamine B6 et C; autant dire qu’elle met le paquet pour booster votre système immunitaire et garder votre moral au beau fixe!

Autres articles à lire

Maigrir des cuisses : comment éliminer la graisse au niveau des cuisses ?

administrateur

Pink : comment la star a t-elle fait pour perdre 24 kilos?

administrateur

Raisins : valeur nutritive, bienfaits santé, recettes, conservation

Irene

Oignon: valeur nutritive, bienfaits santé, recettes, trucs de cuisine

Irene

Beurre allégé à tartiner (20% mg) : combien y a-t-il de calories ?

Irene

Kaki : recettes, valeur nutritive, bienfaits, conservation et plus

Irene