Image default
Nutrition

Qu’est-ce qu’une diète protéinée ?

La diète protéinée est un régime utilisé dans les hôpitaux pour faire maigrir les patients obèses. Il consiste à manger des protides et des protéines, et à se priver de glucides.

L’efficacité de la diète protéinée n’est plus à prouver. Au cours des dernières décennies elle a été très souvent utilisée dans le milieu médical et elle est donc très bien documentée scientifiquement.

Récemment de nombreux régimes « hyper protéinés » tentent de copier la diète protéinée, en se basant sur les mêmes principes fondateurs. Mais la diète protéinée reste le régime de référence.

Effets sur le corps

Les glucides sont la source d’énergie principale du corps humain. Lorsque l’on se prive de glucides, alors le corps s’adapte très rapidement, et change son métabolisme pour utiliser en priorité les graisses.

Ce changement métabolique s’appelle la cétose (lien Wikipédia), et dans cet état particulier on ne ressent plus la faim et on peut se priver de nourriture plus facilement.

La diète protéinée est donc un moyen très puissant de faciliter l’amaigrissement puisque la faim est ce qui pousse de nombreuses personnes à abandonner leurs bonnes résolutions de maigrir.

Pour autant ce n’est pas une solution miracle, car la cétose est difficile à supporter pour le corps sur le long terme. Et même si l’on ne ressent pas la faim, on ressent toujours la fatigue.

Un autre point négatif de ce régime est qu’il est très difficile à suivre au quotidien puisque très restrictif : on ne peut pas manger plus de 20g de glucides en une seule journée.

La diète protéinée est-elle pour vous ?

La diète protéinée est réservée avant tout aux personnes obèses. Elle doit être suivie de préférence sous surveillance médicale rapprochée car elle présente des dangers réels pour la santé.

Si vous êtes obèse alors demandez à votre médecin si la diète protéinée est une bonne solution pour vous. Il vous dira si vous pouvez la suivre, en fonction de votre situation personnelle et de votre état de santé actuel.

La diète protéinée est contre-indiquée dans de nombreux cas comme par exemple : en période de croissance, chez les personnes âgées (grand senior), en cas de diabète, en cas de grossesse, etc.

Ce n’est pas un régime à prendre à la légère. Ceux qui vous disent que le régime protéiné vous aidera à perdre des kilos très rapidement sans mettre votre santé en danger ne vous connaissent pas, et ils ne peuvent pas réellement dire si ce régime aura un impact sur votre santé. Consultez avec votre médecin pour vérifier qu’elle est faite pour vous.

Pour les personnes en surpoids léger ?

La diète protéinée n’est pas faite pour les personnes qui ont seulement 5 ou 10 kilos à perdre. Il faut savoir que la cétose n’est pas avantageuse pour l’amaigrissement, en d’autres mots on ne maigrit pas plus rapidement avec une diète protéinée qu’avec d’autres types de régimes amaigrissants.

En plus de cela, on sait aujourd’hui que la clé de l’amaigrissement à long terme c’est de créer de nouvelles habitudes. Car une fois un régime amaigrissant terminé, si on reprendre ses mauvaises habitudes d’avant-régime, alors on reprend ses kilos – c’est logique.

Beaucoup de gens tombent dans le piège de la diète protéinée et des régimes hyper protéinés. Dans la plupart des cas (peu de poids à perdre) il vaudra mieux changer ses habitudes alimentaires pour perdre du poids lentement et définitivement. C’est aussi beaucoup moins dangereux que la cétose.

 

Autres articles à lire

Calories de l’orange : combien de calories dans une orange ?

Irene

Régime légume : manger uniquement des légumes pour maigrir

Irene

Le pastis fait-il grossir ? Calories du pastis

Irene

Un régime sans graisse est une mauvaise idée, voici pourquoi

Irene

Calories de la noix – Manger des noix au régime ?

Irene

Calories du mojito : le cocktail le moins calorique ?

Irene