Image default
Vie Pratique

Fumer fait maigrir ! Oui mais…

…maigrir ce n’est pas toujours un signe de bonne santé. Annoncez à un médecin que vous maigrissez, et il ne sera pas tout de suite heureux. Il va d’abord vous demandez si vous avez d’autres symptômes, car maigrir est aussi un signe de maladie.

Et il n’est pas forcément besoin d’être un grand malade pour maigrir : une simple grippe ou une diarrhée passagère suffit pour perdre 2 ou 3 kilos. Il n’y a pas que ceux atteints du cancer qui perdent du poids.

Alors fumer fait maigrir, c’est sûr. Mais est-ce que c’est vraiment bon pour la santé ? Quand on veut maigrir c’est avant tout pour être en meilleure santé. Aux dernières nouvelles, les cigarettes ne sont pas exactement des médicaments.

La substance active que l’on retrouve dans les cigarettes (la nicotine) influence le système nerveux et donne l’impression d’avoir plus d’énergie (c’est un stimulant). La nicotine a aussi pour effet de supprimer la faim, et d’améliorer la concentration et la mémoire à court terme.

Sur le moyen et le long terme en revanche la consommation régulière de cigarette n’est pas sans problème. Elle est responsable de divers cancers (gorge, poumons) et peut aussi entrainer une dépendance à la nicotine dont il est difficile de se débarrasser.

Il existe aussi un problème d’adaptation aux doses de nicotine. La plupart des fumeurs, s’ils ne consommaient que 2 ou 3 cigarettes par jour au début, doivent ensuite augmenter régulièrement le nombre de cigarette qu’ils consomment chaque jour pour en tirer les mêmes effets.

Commencer à fumer pour maigrir est donc une mauvaise idée et c’est surtout une idée dangereuse. Sur le court terme la nicotine peut surement aider à maigrir, mais sur le moyen et long terme vous mettez votre santé en danger. A quoi bon maigrir si c’est pour se créer d’autres problèmes de santé ?

Quand on maigrit en s’aidant de la cigarette cela a aussi un effet pervers. Car on ne peut plus arrêter la cigarette sans risquer de reprendre ses kilos perdus. C’est bien connu que ceux qui arrêtent la cigarette reprennent souvent les kilos perdus. La cigarette fais donc maigrir… jusqu’à ce qu’on l’arrête.

Comment maigrir sans fumer

On peut maigrir sans fumer, beaucoup de gens l’ont fait et ce n’est pas impossible. J’ai moi-même perdu plus de 30 kilos que je n’ai jamais repris. Et sur le forum vous trouverez des dizaines de personnes dans la même situation que moi.

La raison pour laquelle tant de gens échouent l’amaigrissement c’est que personne n’as pris le temps de leur expliquer comment bien s’y prendre. Par exemple, ce n’est pas le choix du régime qui compte mais plutôt de bien gérer sa motivation.

On peut maigrir très facilement tant que l’on reste raisonnable et que l’on ne s’épuise pas en quelques jours. La motivation n’est pas illimitée et il faut bien le garder en tête lorsque l’on fait des efforts. Il ne faut pas non plus utiliser sa motivation et son énergie n’importe comment.

Le meilleur effort que l’on puisse faire c’est de changer ses habitudes alimentaires. Il n’y a pas besoin de tout changer du jour au lendemain. On peut déjà perdre 2 ou 3 kilos simplement en arrêtant de consommer soit des sodas, soit des fritures, ou encore en arrêtant de saucer ces plats (et ces changements peuvent être faits progressivement sur plusieurs semaines).

Autres articles à lire

Guide de choix d’un sauna finlandais

Journal

Comment améliorer l’autonomie des personnes à mobilité réduite 

Emmanuel

Margency, un meilleur endroit pour une fin de vie agréable

administrateur

Histoire du fauteuil roulant

Claude

Que savoir sur l’huile au CBD ?

administrateur

Infirmiers en milieu hospitalier, profitez d’une bonne mutuelle !

administrateur