Image default
Nutrition

Le jus de citron pour maigrir

Un jus de citron le matin est une boisson revigorante : ce n’est pas exactement ce que l’on pourrait qualifier de “délicieux” mais beaucoup de gens pensent que ce petit fruit aide à maigrir. Alors l’effort en va-t-il la chandelle ? Faut-il boire du jus de citron à jeun pour maigrir ? Commençons par nous pencher sur l’énergie contenue dans un verre de jus de citron ou un verre de jus de lime (c’est exactement la même chose.)

Voici les informations nutritionnelles pour 100ml de jus de citron maison (la recette est un peu plus bas sur cette page) :

  • Glucides : 5grammes
  • Calories : 25kcal

Un verre de jus de citron plus ou moins grand, de 150 à 250ml (15 à 25cl), contient donc entre 38 et 63 calories. À quantités égales, le jus de citron contient 2 fois moins de calories que les autres jus de fruits ou que le soda ! Un bon jus de citron frais sera donc préférable à un jus d’orange ou un jus de pomme, qui sont tout aussi rafraichissants mais beaucoup plus sucrés. Voilà pourquoi le jus de citron est recommandé pendant une perte de poids.

Vous pouvez l’acheter en bouteille déjà préparé, ou alternativement vous pouvez presser votre propre jus de citron selon la recette suivante : 1 litre d’eau plate (ou de l’eau gazeuse pour réaliser une limonade), 2 citrons, 40 grammes du sucre de votre choix. Vous pouvez également utiliser du faux sucre pour confectionner une citronnade sans sucre qui contiendra seulement 3kcal/100ml (presque aucunes calories !)

Le jus de citron fait-il maigrir ?

Il ne faut pas rêver : le jus de citron à lui tout seul ne vous fera pas perdre un seul gramme. Ce n’est pas une potion magique qui résoudra tous vos problèmes de surpoids. Pour ceux qui doutent encore, voici une autre preuve flagrante : le Pulco citron pour maigrir ça ne fonctionne pas, sinon cela fait bien longtemps que la marque Pulco se serait reconvertie dans les boissons amincissantes ! Inutile, donc, de vous forcer à boire un verre de jus de citron le matin à jeun si vous n’aimez pas cela

En revanche, le jus de citron peut tout à fait vous aider à maigrir dans certains cas précis. Par exemple si vous n’aimez pas boire de l’eau, et que vous buvez sans cesse des jus de fruit ou des sodas, remplacez ces boissons par un jus de citron et vous diviserez le total calorique de vos boissons par deux, ce qui n’est pas négligeable.

Vous pouvez aussi vous servir du jus de citron chaud comme boisson coupe faim en hiver, car le corps peut parfois confondre soif et faim et une boisson chaude vous aidera à vous désaltérer tout en vous réchauffant. Boire de l’eau citronnée sans sucre en été peut aussi vous aider à rester hydraté par grosse chaleur et donc vous aider à combattre les fringales, le sirop de citron sans sucre est un bon ingrédient à posséder dans son garde-manger.

Pour préparer votre jus de citron maison, munissez-vous d’un presse agrumes : choisissez un grand modèle pour pouvoir presser toutes vos agrumes (y compris orange et pamplemousse) ou un modèle de plus petite taille pour le ranger facilement ou l’emporter partout avec vous. Vous pouvez aussi utiliser une trompette à citron, accessoire amusant qui remplira le même rôle et vous permettra de préparer très facilement quelques verres de citronnade.

Si vous préférez ne pas vous embêter, vous pouvez aussi vous procurer votre jus de citron déjà pressé ou du sirop de citron à diluer. Si vous aimez le citron mais que la citronnade est trop fade pour vous, le thé au citron sera peut-être plus convaincant. Enfin sachez que vous pouvez aussi… faire pousser votre propre citronnier chez vous, pour un jus de citron vraiment “fait maison” !

Autres articles à lire

Recette bébé : quand le nourrisson commence à manger du solide

Claude

5 choses à savoir sur le miel

Journal

Aperçu sur les produits minceur efficaces pour la perte de poids

Odile

Faut-il suivre un régime liquide ?

Irene

Conseils qui aideront votre perte de poids

Emmanuel

Où trouver de la viande casher de qualité ?

administrateur